Réalisateur, scénariste et romancier français, René Manzor est le frère de Francis et de Jean-Félix Lalanne. Il commence sa carrière au début des années 80 dans l’animation et signe notamment le court-métrage Synapses (1981) qui remporte le Grand prix au Festival international du jeune cinéma de Hyères. Après plusieurs courts, il passe au long-métrage avec l’inégal, mais ambitieux, Le passage (1986) produit et interprété par Alain Delon qui cherche alors à se diversifier. Le film totalise presque deux millions d’entrées et hisse également la chanson du générique On se retrouvera au sommet des charts de l’année 1987.
Après ce beau premier pas, le cinéaste réalise l’étonnant 36 15 Code Père Noël (1989) qui tranche furieusement avec la production française par son ton et sa maestria visuelle. Malheureusement, le long-métrage sort en pleine crise du cinéma et se vautre au box-office (14 621 entrées sur Paris-périphérie en 15 jours d’exploitation).
René Manzor passe alors par la case télévision, notamment aux Etats-Unis où il signe des épisodes des séries Highlander ou Les aventures du jeune Indiana Jones. Il revient en France et au cinéma en 1997 avec la comédie fantastique Un amour de sorcière avec Vanessa Paradis. Le film est mauvais et échoue à fédérer un million de spectateurs. Retour à la télévision avant la création de Dédales (2003), un thriller psychologique tortueux avec Lambert Wilson et Sylvie Testud. L’échec est encore plus cinglant, malgré de réelles qualités d’écriture.
Depuis, René Manzor semble avoir renoncé au grand écran et a tourné de nombreux épisodes de séries télévisées comme Le juge est une femme, Julie Lescaut, Le sang de la vigne ou Alex Santana, négociateur. Parallèlement, il a entamé une carrière d’écrivain en publiant quatre romans depuis 2012. Parmi eux, on peut citer Les Âmes Rivales (2012) et Dans les brumes du mal (2016), de très bonne tenue.