Picha

Réalisateur, Scénariste, Dessinateur, Producteur
Tarzoon, la Honte de la jungle - affiche cinéma

Personal Info

  • Nationalité : Belge
  • Date de naissance : 22 juillet 1942, à Bruxelles (Belgique)
  • Nom de naissance : Jean-Paul Walravens

Biographie

Note des spectateurs :

Picha est un réalisateur et dessinateur belge, spécialisé dans l’humour grivois et irrévérencieux. On lui doit Tarzoon, la honte de la jungle (1 336 626 entrées,1975), pastiche de Tarzan, coréalisé avec Boris Szulzinger, et Le chaînon manquant (720 130 entrées, 1980), deux longs métrages animés qui ont marqué les années 75-80, et succèdent à Cartoon Circus, coréalisé avec Benoît Lamy.

Pour le grand écran, Picha a également livré Le Big Bang, comédie animée de science-fiction érotique, en avance sur son temps, où il est question de super-héros, de guerre froide, des étoiles et des sexes. L’échec impressionnant du film en mars 1987, avec moins de 100 000 entrées, en pleine crise du cinéma, le contraint à changer de support, à un moment où l’animation s’avère de plus en plus chère à mettre en place.

Le spécialiste de la caricature, de la satire et de l’animation adulte, a publié dans La Libre Belgique, le journal “bête et méchant” Hara-Kiri, et même le National Lampoon et le New York Times. Il a rédigé le pamphlet Démocratie belge.

Il ne reviendra au grand écran qu’en 2007. Le pastiche Blanche-Neige, la suite est un spectacle anachronique dont l’échec sera sans appel (17 059 spectateurs), malgré la présence de Cécile de France et Jean-Paul Rouve dans le casting vocal.

Picha a également réalisé des séries animées dans les années 90 (Zoo Olympics, Zoo Cup, Les Jules, chienne de vie…) et publié de nombreuses bandes dessinées et des recueils de dessins, principalement dans les années 70, notamment Le chaînon manquant et Le Big Bang, respectivement chez Dargaud et Albin Michel.

Chantre de la provocation des années 70, Picha a eu de nombreux soucis avec l’Église catholique mais également les descendants du créateur de Tarzan qui n’apprécièrent guère son pastiche olé olé.

Il restera à jamais l’un des grands noms du dessin satirique.

Frédéric Mignard

Filmographie :

  • 1972 : Cartoon Circus (coréalisé avec Benoît Lamy)
  • 1975 : Tarzoon, la honte de la jungle (coréalisé avec Boris Szulzinger)
  • 1980 : Le Chaînon manquant
  • 1987 : Le Big Bang
  • 2007 : Blanche-Neige, la suite
Tarzoon, la Honte de la jungle - affiche cinéma

© Picha

x