Patrick Cabouat est un réalisateur français dont le seul film de fiction, Les loulous, produit par Véra Belmont en 1975, sort en 1977. Il est un éminent réalisateur de documentaires.
Patrick Cabouat est le fils du réalisateur Jean-Pierre Cabouat. Il partage avec son père une vocation à raconter les choses du réel et en particulier l’Histoire.
A 18-19 ans, le jeune Cabouat est imprégné de militantisme et collabore au script du film de Marin Karmitz Coup pour Coup, en 1969.
Patrick Cabouat réalise des courts métrages entre 1969 et 1970, avant de pouvoir monter son propre projet de long, Les loulous. Après un accueil tiède dans la presse, le film passe inaperçu au cinéma, forçant l’auteur à se tourner vers la réalisation d’autres courts ou de documentaires. Il réalise même des programmes culte pour enfants (L’île aux enfants).
En 1980, désormais âgé de 30 ans, il se lance dans la production de films de cinéma aux côté de Jean-Luc Ormières, via la société Orca Productions. Celle-ci signe un succès mondial phénoménal, avec Rue Cases-Nègres d’Euzhan Palcy, d’après Joseph Zobel. Malheureusement, les deux hommes ne réitèreront pas ce succès au cinéma par la suite. Les deux films de Laurent Perrin, Passage secret (avec la regrettée Dominique Laffin) et surtout Buisson Ardent, ne trouvent pas leur public. Orca Productions rend l’âme à la suite d’une coproduction avec l’Allemagne, High Speed. La petite structure est contrainte d’achever le financement du film sur ses propres fonds quand la société allemande dépose le bilan. High Speed connaît une sortie chaotique sur quelques écrans de province, selon le site Encyclociné.
Malgré ses échecs, Patrick Cabouat accomplira une superbe carrière dans le documentaire pour la télévision, en particulier sur Arte, et fondera plusieurs sociétés de production dans le domaine du film du réel dans lequel il excelle. On lui doit entre autres les documentaires De Gaulle et la gauche (1995), Le Français, histoire d’un combat (1996), Panique à la Bourse : Le krach de 1987 (2000), Le baccalauréat, deux siècles d’épreuves (2002), Gauchers, des gens à l’envers (2004), 1945 : France année zéro(2005), L’énigme Bousquet (2007), La grande Famine de Mao (2012), La tondue de Chartres (2017), FBI : Le dossier Chaplin (2019)…
En 2021, l’éditeur Le Chat qui fume propose la première restauration de son film Les loulous en Blu-ray. Celui-ci était resté invisible depuis une discrète sortie en VHS au début des années 80.
Filmographie (long métrage documentaire)
- 1977 : Les Loulous

© Vanini Téaldi. Tous droits réservés / All rights reserved.