Patrice Chéreau

Réalisateur
Patrrice Chéreau sur le tournage de La Reine Margot

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 2 novembre 1944 à Lézigné (France)
  • Date de décès : 7 octobre 2013 à Clichy (France)
  • Crédit photo : © Copyright : © Photographies de Luc Roux – Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé © 1994 - PATHE PRODUCTION - FRANCE 2 CINEMA - DA FILMS - RCS PRODUZIONE TV SPA - NEF FILMPRODUKTION

Biographie

Note des spectateurs :

Patrice Chéreau a été l’une des grandes figures du théâtre et du cinéma français, pour lequel il a réalisé des réussites comme L’Homme blessé ou La Reine Margot.

Théâtre, opéra et septième art

Patrice Chéreau était avant tout un metteur en scène de théâtre et d’opéra créatif, à qui l’on doit quelques-uns des plus beaux spectacles de ces dernières décennies. Molière, Shakespeare ou Marivaux lui ont inspiré des représentations baroques et exaltées. Il a notamment dirigé le Théâtre de Sartrouville, Le Théâtre national populaire de Villeurbanne et le Théâtre des Amandiers de Nanterre, tout en signant des mises en scène d’opéra. De son abondante carrière sur les planches, on peut citer les splendides Peer Gynt de Ibsen (Théâtre de la Ville, 1981) avec Gérard Desarthe, ou Phèdre de Racine (Théâtre de l’Odéon, 2002) avec Dominique Blanc. C’est en 1974 que Patrice Chéreau décide de devenir réalisateur de cinéma : il se lance alors dans le tournage de La Chair de l’orchidée, somptueux polar distancé, adapté du roman de James Hadley Chase, et dans lequel il dirige trois divas de l’écran : Charlotte Rampling, Edwige Feuillère et Simone Signoret.

La théâtralité et la lenteur de ce premier film sont plutôt mal accueillies. Et son second long métrage, Judith Therpauve (1978), avec Simone Signoret, est taxé d’académisme.  Il faudra attendre 1983 pour le voir rencontrer son premier véritable succès public et critique, L’Homme blessé. Écrit avec Hervé Guibert, ce récit des déboires d’un jeune homosexuel (Jean-Hugues Anglade) confirme la noirceur de son univers, hanté de personnages obsessionnels et tourmentés. L’homosexualité sera d’ailleurs le leitmotiv d’autres films, qu’elle soit évoquée de façon explicite ou implicite. Malgré le succès et un César du meilleur scénario adapté pour L’Homme blessé, Chéreau prend ses distances avec le cinéma dans les années 80, ne réalisant qu’un Hôtel de France (1987) en mode mineur.

Patrice Chéreau, de La Reine Margot à Persécution

En 1994, Patrice Chéreau obtient le prix du Jury du Festival de Cannes avec son adaptation de La Reine Margot. Du roman historique d’Alexandre Dumas, il tire un récit passionnel, orné de sanglots et de sang, et qui vaudra un franc succès à Isabelle Adjani (César de la meilleure actrice) et Virna Lisi (prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes). Quatre ans plus tard, il obtient le César du meilleur réalisateur avec Ceux qui m’aiment prendront le train, film choral subtil qui lui permet de collaborer pour la seconde fois avec la scénariste Danièle Thompson, tout en offrant des rôles mémorables à Pascal Greggory (son acteur fétiche), Vincent Perez ou Jean-Louis Trintignant.

Dans les années 2000, Patrice Chéreau réalise quatre films qui rencontrent un moindre écho mais restent cohérents avec sa thématique : Intimité (tourné en langue anglaise avec Mark Rylance et Kerry Fox, 2001), Son frère (avec Eric Caravaca et Bruno Todeschini, 2003), Gabrielle (avec Isabelle Huppert, 2005) et Persécution (avec Romain Duris et Charlotte Gainsbourg, 2009). Patrice Chéreau préside le Jury du Festival de Cannes en 2003, l’année ou la Palme d’or est décernée à Elephant de Gus Van Sant. Il est également apparu comme acteur dans plusieurs films : on a pu ainsi le voir incarner Camille Desmoulins dans Danton (A. Wajda, 1983), Napoléon dans Adieu Bonaparte (Y. Chahine, 1985), et d’autres rôles pour Michael Mann, Claude Berri ou Michael Haneke.

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateur)

  • 1975 : La Chair de l’orchidée
  • 1978 : Judith Therpauve
  • 1983 : L’Homme blessé
  • 1987 : Hôtel de France
  • 1994 : La Reine Margot
  • 1998 : Ceux qui m’aiment prendront le train
  • 2001 : Intimité (Intimacy)
  • 2003 : Son frère
  • 2005 : Gabrielle
  • 2009 : Persécution
x