Paolo Pierobon

Acteur
Paolo Pierobon, portrait

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 13 janvier 1967 à Castelfranco Veneto (Venetie, Italie)
  • Crédit visuels : Paolo Pierobon dans L'enlèvement : © 2023 IBC Movie - Kavac Film - Rai Cinema - Ad Vitam Production - The Match Factory - ARTE - Canal+ - Ciné+ - Film- und Medienstiftung NRW. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur italien, Paolo Pierobon est né en 1967 à Castelfranco Veneto, en Vénétie. Le jeune homme a commencé par passer un bac scientifique avant de se consacrer à la carrière d’acteur de théâtre. Ainsi, en 1992, il sort diplômé de l’École de Théâtre Civique Paolo Grassi de Milan.

Un acteur de théâtre avant tout

Depuis cette époque, Paolo Pierobon a mené une intense activité théâtrale qui n’a pas cessé lorsqu’il a été également sollicité sur les plateaux de cinéma et de télévision. Sur scène, il a interprété des grands classiques d’Ibsen, Tchekhov, Tolstoï et a incarné un certain Robespierre dans un spectacle sur la Révolution française.

Au grand écran, Paolo Pierobon débute dans un tout petit rôle dans Il mnemonista (Paolo Rosa, 2000). Par la suite, il tourne régulièrement, mais peu de ses films parviennent en France. Parmi ses contributions arrivées dans nos contrées, on peut citer Comme une ombre (Marina Spada, 2006) où il joue un professeur de russe. En 2009, il fait la rencontre de Marco Bellocchio qui l’engage pour son Vincere (2009), film historique qui retrace le parcours de la maîtresse de Mussolini. Ensuite, on le revoit dans Les opportunistes (Paolo Virzi, 2013) et Alaska (Claudio Cupellini, 2015).

La popularité des années 2010 grâce à la télévision

Toutefois, le rôle qui marque le public italien est sans aucun doute celui de l’agent brutal des services secrets de la série Squadra antimafia – Palermo oggi dont il a tourné près de 40 épisodes entre 2010 et 2015. Ce rôle majeur explique la multitude de seconds rôles acceptés au cinéma durant cette même période, d’autant que l’acteur continue à jouer au théâtre parallèlement.

Après l’abandon de la série, Paolo Pierobon peut enfin aborder les premiers rôles, notamment dans L’ordre des choses (Andrea Segre, 2017) qui reçoit plusieurs récompenses et nominations en Italie. Depuis, il a encore été apprécié dans Primadonna (Marta Savina, 2022) et surtout dans le beau succès L’enlèvement (Marco Bellocchio, 2023) où il retrouve bon nombre de ses partenaires de Vincere (2009) et incarne le pape Pie IX. Plus récemment encore, il est du casting de La vita accanto (Marco Tullio Giordana, 2024).

Virgile Dumez

Filmographie (sélective) de Paolo Pierobon

Acteur, longs métrages
x