Paolo Graziosi

Acteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 25 janvier 1940 à Rimini (Italie)

Biographie

Note des spectateurs :

Grand nom du théâtre italien, Paolo Graziosi a joué Shakespeare, Ionesco et autres auteurs majeurs au cours de sa prolifique carrière, côtoyant de grands metteurs en scène comme Franco Zeffirelli. Il débute au cinéma dans Ginepro fatto umo (1962) de Marco Bellochio. Son jeu de comédien impressionne dans Gli arcangeli (1963) d’Enzo Battaglia et Het gangstermeisje (1966) de Frans Weisz.

Il retrouve Bellochio avec La Cina è victima (1967) qui confirme ses qualités d’acteur. Dès lors, Paolo Graziosi va incarner une série de seconds rôles au cinéma, tout en se consacrant à la scène et à la télévision.

Parmi ses films, on peut citer Cuore di mama (1969) de Salvatore Sampieri, D’amore si muore (1972) de Carlo Carunchio, Cadavres exquis (1976) de Francesco Rosi et Joyeux Noël, bonne année (1989) de Luigi Comencini.

On le revoit dans Pasolini, mort d’un poète (1995) de Marco Tullio Giordana. Paolo Grazioni incarne le cardinal Mazarin dans Louis, enfant roi (1993) de Roger Planchon, et Aldo Moro dans Il divo (2008) de Paolo Sorrentino.

Il tourne encore dans les années 2010, dans des films tels Piège de glace (2018) de Nicola Bellucci et Pinocchio (2019) de Matteo Garrone. Paolo Graziosi est du casting de Tre piani de Nanni Moretti, en compétition officielle au Festival de Cannes.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Tre piani

Acteur

x