Actrice, chanteuse et réalisatrice palestinienne, Mouna Hawa est née à Haïfa, en Israël en 1989. Elle débute au théâtre où elle a pu officier dans des comédies musicales grâce à sa maîtrise du chant. Au cinéma, elle obtient un tout petit rôle dans le film Zaytoun (Eran Riklis, 2012), avant d’être surtout sollicitée à la télévision où elle a joué dans quelques séries.
Ensuite, on la retrouve cette fois-ci en vedette de Je danserai si je veux (Maysaloun Hamoud, 2016) qui lui offre plusieurs prix de la meilleure actrice en Israël et à l’international. En 2018, elle devient même la vedette à part entière d’une série intitulée Mouna et on la revoit l’année suivante dans Entre le paradis et la terre (Najwa Najjar, 2019).
A partir de 2020, elle joue dans la série israélienne à succès Manayek – Trahison dans la Police dont elle tourne une trentaine d’épisodes. Cela ne l’a pas empêché d’être formidable en tête d’affiche du film jordanien Inchallah un fils (Amjad Al Rasheed, 2023) qui, encore une fois, lui a permis de glaner de nombreuses récompenses internationales pour son jeu puissant. Au passage, elle est passée à la réalisation avec un épisode de la série The Decameron 2020 (2020).