Mimi Coutelier

Actrice, Mannequin
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 22 janvier 1956 à Dunkerque (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice et mannequin française née Dany Coutelier, Mimi Coutelier devient Miss Flandres en 1972 après avoir passé avec succès son baccalauréat. Elle continue ensuite à se présenter à divers concours de beauté et se lance dans le mannequinat à Paris. Elle participe d’ailleurs au concours de Miss France au milieu des années 70. L’acteur Pierre Richard la repère et lui offre un rôle dans sa nouvelle comédie intitulée Je suis timide, mais je me soigne (Richard, 1978).

Alors qu’elle continue sa carrière de mannequin, Mimi Coutelier fait la rencontre de Jean Yanne dont elle devient la compagne et la muse. Ce dernier lui offre des rôles de premier plan dans ses réalisations. On la voit ainsi dans Je te tiens, tu me tiens par la barbichette (1979), puis en Cléopâtre dans le triomphal Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982). Enfin, elle incarne Charlotte Corday dans Liberté, égalité, choucroute (1985) qui est cette fois un gros échec commercial. A la fin des années 70, la jeune femme a également tenté une carrière de chanteuse disco qui n’a pas eu l’écho espéré.

De plus en plus impliquée dans la création de costumes, elle s’implique énormément dans la création des habits vus dans la comédie sur la Révolution française. Par la suite, elle rompt avec Jean Yanne qui lui permet toutefois d’ouvrir un restaurant sur l’île de Bali. Depuis les années 2000, Mimi Coutelier s’est reconvertie dans l’immobilier, possédant même ses propres agences.

Virgile Dumez

Filmographie

x