Michel Creton

Acteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 17 août 1942 à Wassy (France)

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Acteur français, Michel Creton se lance au départ dans la photogravure, avant de devenir comédien auprès de Robert Manuel. Il obtient deux premiers prix du Conservatoire. Il débute à la télévision en 1964, puis se fait repérer au cinéma dans Un homme de trop (Costa-Gavras, 1967). Dès lors, il va enchaîner les seconds rôles sur grand écran, tout en menant une intense carrière théâtrale et trouver des rôles plus conséquents à la télévision qui lui est plus favorable.

On se souvient surtout de lui dans Max et les ferrailleurs (Sautet, 1971), Un meurtre est un meurtre (Périer, 1972), Au rendez-vous de la mort joyeuse (Juan Luis Buñuel, 1972) et Armaguedon (Jessua, 1977). Il rencontre le succès en incarnant Bourseault dans Les bronzés (Leconte, 1978). Il est encore visible dans Le grand carnaval (Arcady, 1983), Les morfalous (Verneuil, 1984), Tenue de soirée (Blier, 1986), Le solitaire (Deray, 1987) et Il y a des jours et des lunes (Lelouch, 1990).

A partir de la deuxième moitié des années 90, Michel Creton se spécialise dans les séries télévisées. Il est un invité régulier de programmes comme Commissaire Moulin, Julie Lescaut, Mission protection rapprochée, Navarro ou encore Central nuit dont il anime la quarantaine d’épisodes tournés dans les années 2000 en tant que commissaire de police.

On notera enfin que Michel Creton a également effectué du doublage, tout en militant de manière très active afin que les personnes handicapées soient mieux intégrées dans notre société. Il semble en retrait d’activité depuis 2009.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Tenue de soirée

Acteur

x