Michael Vartan, au nom bien connu des Français, puisqu’il est en effet le neveu de la chanteuse Sylvie Vartan, et le fils du chef d’orchestre Eddie Vartan, décédé en 2001, est un acteur franco-américain.
Il quitte l’Hexagone à l’âge de 18 ans pour suivre des cours d’art dramatique aux USA. Bien lui en a pris, sa carrière sera internationale. Il démarre chez Valérie Stroh dans un film avec Lambert Wilson, Un homme et deux femmes, que peu de monde verra. En 1993, on le remarque dans le magnifique Fiorile des frères Taviani, une production italienne sélectionnée à Cannes.
Suit la comédie de drag-queen très années 90, Extravagances, avec Wesley Snipes et Patrick Swayze, et un sous-Scream, le mal-aimé Cursus fatal, typique des teenage movies de la fin des années 90. Il reste au lycée dans College Attitude, avec Drew Barrymore, un film pour adolescents dans l’esprit des années 80, qui est un très gros succès aux Etats-Unis.
La carrière de Michael Vartan, au physique avenant, se consolide grâce à la télévision. Il forme un couple avec Jennifer Garner, sa partenaire dans la série événement Alias, produit par Bad Robot, juste après Lost. Au cinéma, il obtient un second rôle auprès de Madonna et Rupert Everett dans le laborieux Un couple presque parfait, puis dans Photo Obsession, thriller avec Robin Williams signé Mark Romanek, qui prend le grand public au dépourvu. En 2005, il se retrouve entre deux femmes de tempérament, Jennifer Lopez et Jane Fonda dans Sa mère ou moi !. La romance bitchy est un succès.
La suite de la filmographie de Michael Vartan est plus délicate. S’il tient le premier rôle du carnassier Solitaire (Rogue), thriller aquatique avec crocodile géant dans les eaux troubles d’Australie, l’échec est total. Sur le grand écran français, on ne le revoit que trois ans plus tard, en 2011, dans une production Besson/EuropaCorp, qui remporte un certain succès d’été : Colombiana d’Olivier Megato, avec Zoe Saldana. Cela sera son ultime film à sortir en France durant la décennie.
Finalement, c’est surtout vers la télévision que Michael Vartan se construira une carrière dans les années 2000 et 2010. Il participe le temps d’un ou deux épisodes de Friends et Ally McBeal en 1997 et 2000 ; et, en 2001, trouve donc ce rôle monumental pour sa carrière dans Alias de J.J. Abrams. Cela sera probablement son plus grand succès personnel. Suivront, entre 2007 et 2017, les séries Big Shots, Hawthorne : infirmière en chef, Bates Motel, Satisfaction, Rectify, The Arrangement…