Acteur et producteur américain, Michael Paré est né à Brooklyn dans une famille de dix enfants. Son père décède alors qu’il n’a que 4 ans et c’est sa mère qui l’élève seule. A l’adolescence toutefois, Michael décide de partir vivre chez son oncle avant de s’inscrire au Culinary Institute de New York pour devenir cuisinier. Pendant un temps, il officie comme serveur et c’est là qu’il est repéré par une directrice de casting nommée Yvette Bickoff.
Un espoir des années 80
Celle-ci le convainc de prendre des cours de comédie et il commence à se faire la main sur quelques publicités, aidé par son physique de beau gosse irrésistible. Michael Paré obtient un emploi régulier en 1981 dans la série télé Ralph Super-héros qui dure jusqu’en 1983. Son nouveau statut lui permet de tourner en vedette dès son premier film de cinéma : Eddie and the Cruisers (Davidson, 1983) reste pourtant inédit en France. De même pour Undercover (Stevens, 1983) qu’il tourne en Australie.
Sa carrière s’envole toutefois par son rôle principal dans Les rues de feu (Hill, 1984) dont il est le héros au côté de Diane Lane. Malheureusement, le long-métrage est un échec commercial. Il tient également le haut de l’affiche de Philadelphia Experiment (Raffill, 1984), film de SF pour teenagers qui avait tout pour cartonner, mais qui s’est également soldé par un échec en salles. Sans doute mal conseillé, Michael Paré refuse quelques projets aléatoires comme Salvador ou Platoon d’Oliver Stone qui auraient pu changer le cours de sa carrière.
A la place, il a tourné dans Trackers (Palmisano, 1985) et Justice privée (Amar, 1986). Parallèlement, il accepte des rôles à la télévision dans la série Texas Police. Déjà au point mort à la fin des années 80, Michael Paré accepte la suite de son premier rôle culte avec Eddie and the Cruisers II : Eddie Lives ! (Lord, 1989), puis accepte de tourner avec l’Allemand Roland Emmerich le film de SF Moon 44 (1990) qui est un énième échec commercial.
La star des DTV des années 90
Au cours des années 90, Michael Paré est un nom associé à un nombre conséquent de DTV sans intérêt. L’acteur ne cesse de tourner au point d’aligner une filmographie riche de plus de 200 titres. Parmi cette foison de nanars, on sauvera ses prestations dans des œuvres plus intéressantes comme Le village des damnés (Carpenter, 1995) ou Virgin Suicides (Coppola, 1999). Entre 2000 et 2003, il retrouve une petite popularité grâce à la série Starhunter dont il tourne 25 épisodes.
Michael Paré a du Boll
Durant la décennie 2000, il tourne régulièrement avec Uwe Boll dans BloodRayne (2005), Postal (2007), BloodRayne 2 : Deliverance (2007), Seed (2007), Tunnel Rats (2008), Far Cry (2008), Rampage (2009), Blood Reich (2011), Assaut sur Wall Street (2013). Jouant dans une dizaine de films par an au cours des vingt dernières années, Michael Paré a été vu dans quelques films plus ambitieux et plus réussis comme La défense Lincoln (Furman, 2011) ou Bone Tomahawk (Zahler, 2015).
On notera enfin qu’il a accepté de tourner dans un téléfilm intitulé Le Projet Philadelphia, l’expérience interdite (2012), remake non officiel du film culte des années 80. Enfin, il a aussi joué dans un reboot de sa série Starhunter ReduX entre 2017 et 2018. Il a actuellement une quinzaine de projets en cours, dont une quantité de séries B, voire Z qui ne font rien espérer de nouveau sous le soleil.