Mercedes Ruehl

Actrice
Fisher King - Mercedes Ruehl

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 28 février 1948 à New York City (USA)
  • Crédits visuel : Fisher King © TriStar Pictures Inc. - Edition vidéo 2021 © Wild Side. Tous droits réservés

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice américaine, Mercedes Ruehl a des origines cubaines par sa mère. Elle débute sa carrière dans des théâtres locaux au début des années 70. Elle se produit ensuite à New York où elle remporte de beaux succès sur les planches. Au cinéma, elle apparaît dans la comédie brésilienne Dona Flor et ses deux maris (Barretto, 1976), mais c’est surtout la série télévisée The Doctors (1976-1977) qui la révèle au grand public. Elle fait encore des apparitions dans Les guerriers de la nuit (Hill, 1979), Georgia (Penn, 1981), La brûlure (Nichols, 1986), Radio Days (Allen, 1987) et Le secret de mon succès (Ross, 1987).

Mercedes Ruehl doit attendre 1988 pour obtenir des rôles plus marquants dans Big (Marshall, 1988), et surtout en femme trompée hystérique dans Veuve mais pas trop… (Demme, 1988). L’année suivante, on la retrouve chez James Ivory et Esclaves de New York. Elle obtient finalement l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans The Fisher King (Gilliam, 1991). Ensuite, elle incarne la mère du jeune héros dans Last Action Hero (McTiernan, 1993). Parallèlement, Mercedes Ruehl continue à rencontrer le succès sur scène et tourne beaucoup pour la télévision.

Au cinéma, on la revoit dans la comédie romantique Pour l’amour de Roseanna (Weiland, 1997) où elle donne la réplique à Jean Reno, mais aussi Sac d’embrouilles (Browning, 2000). Les vingt années suivantes sont consacrées presque uniquement à la télévision.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Fisher King - Mercedes Ruehl

Bande-annonce de Fisher King (VO)

Actrice

Bande-annonce de Veuve mais pas trop (VO)

x