Megan Griffiths est une réalisatrice indépendante américaine qui officie aussi bien pour la VOD que pour le segment porteur de la série télévisée, depuis le début des années 2000.
Megan Griffiths, née en 1975, multiplie les casquettes dans la marge d’Hollywood. Elle est tantôt directrice de la photographie dès 2002, assistante réalisatrice (dès 2003), et scénariste. C’est évidemment la réalisation qui l’intéresse le plus, avec de nombreux courts métrages et des longs à son actif.
En 2003, elle tient toutes les casquettes (réalisatrice, scénariste, monteuse, productrice) sur un premier essai de 20 000$, First Aid For Choking. Sur un peu moins de 8 films en 20 ans, les Français n’en verront qu’un seul, Eden, un thriller de série B sur la traite des femmes, transformée en esclave sexuelle. Le film, vendu dans l’Hexagone, comme un torture porn, n’est pas racoleur et se veut dénonciateur et féministe, avant l’ère #MeToo. Il connaît une carrière essentiellement en vidéo dans le monde.
L’autrice dirige Toni Collette et Thomas Haden Church dans Lucky Them en 2013. Son plus beau casting pour le cinéma, mais c’est de nouveau un échec commercial et artistique. Si elle poursuit fidèlement à sa caméra à tourner quelques longs de plus jusqu’en 2022, c’est à la télévision qu’elle gagne essentiellement sa vie, en réalisant des épisodes pour d’innombrables séries télévisées. Son expérience est une aubaine dans un format qui a besoin de talents, et en particulier de talents féminins pour rattraper son retard sur l’égalité des chances entre hommes – femmes. A partir de 2017, elle enchaîne les épisodes pour Room 104, Graves, The Society, Animal Kingdom, Prodigal Son ou encore Pretty Little Liars: Original Sin en 2022. Le format impersonnel de la réalisation de série sied bien à son style à l’écran.
Filmographie :
- 2003 : First Aid for Choking
- 2011 : The Off Hours
- 2013 : Eden
- 2014 : Lucky Them
- 2016 : The Night Stalker
- 2018 : Sadie
- 2022 : I’ll Show You Mine