Mariana Otero

Réalisatrice, Documentariste
Mariana Otero dans Histoire d'un regard, à la recherche de Gilles Caron

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 9 décembre 1963, à Rennes (France)
  • Crédits photos : Affiche Design : Nuit2Chine. Photos © Fondation Gilles Caron / Photo de Mariana Otero par © Jérôme Prébois / Archipel 33

Biographie

Note des spectateurs :

Mariana Otero est connue comme documentariste depuis La loi du collège, tourné pour Arte dans les années 90. Ses films sortent régulièrement en salle.

Avec La loi du collège, série documentaire diffusée sur Arte au début des années 90, Mariana Otero frappe fort et dévoile la réalité grise des établissements défavorisés de banlieue. Une référence.

Après des études cinéma à l’IDHEC et des films réalisés pour ARTE, elle part au Portugal entre 1995 et 2000.

La loi du collège, photo du documentaire de Mariana Otero

La loi du collège (1994) © Denis darzacq

A son retour, elle démarre une remarquable carrière au cinéma, avec pas moins de 5 longs métrages sortis entre 2003 et 2020. Histoire d’un secret, film fort sur le deuil de la mère et le secret autour de son décès accomplit un beau voyage en 2003 (56 000 entrées) et trouvera un écho fort dans Histoire d’un regard, à la recherche de Gilles Caron, axé sur la disparition du grand reporter Gilles Caron qu’elle associe à la disparition de sa mère. Le film sort en 2020 en France et connaît un succès interrompu par la crise du COVID 19. Histoire d’un regard est apprécié par 44 000 spectateurs. Un score fort pour une œuvre du réel qui bénéficiera d’une dérogation pour sortir en VOD moins de trois mois après sa distribution.

Entre temps, Mariana Otero sort son plus gros succès. Entre nos mains, œuvre humaine et sociale, montre la lutte de femmes salariées qui essaient de sauver leur gagne-pain en transformant l’entreprise dans laquelle elles officient en coopérative. Ce n’est plus La loi du collège, mais bel et bien c’est du travail. Il s’agira de l’une des œuvres françaises les plus rentables sorties en France en 2010.

En 2013, la documentariste aborde avec succès le thème de l’autisme chez les enfants dans A ciel ouvert. Le film trouve une fois de plus son public en salle en 2014.

Fascinée par la spontanéité du mouvement Nuit Debout et par les propositions alternatives des débat de rue d’une société française jeune et altermondialiste, en proie au désarroi lorsque la politique de François Hollande se recentre sur une économie pro-entreprise, elle propose en salle L’assemblée, en 2017. Une fois encore Mariana Otero y filme les outsiders et ceux qui portent un regard différent mais sincère sur un monde qui ne tourne plus très rond.

Frédéric Mignard

Filmographie cinéma :

  • 2003 : Histoire d’un secret
  • 2010 : Entre nos mains
  • 2013 : À ciel ouvert
  • 2017 : L’Assemblée
  • 2019 : Histoire d’un regard
x