Margherita Buy

Actrice
Affiche française de Mia Madre de Nanni Moretti

Personal Info

  • Nationalité : Italienne
  • Date de naissance : 15 janvier 1962 à Rome (Italie)
  • Crédit visuel : © 2015 Le Pacte. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Margherita Buy est l’une des meilleures actrices italiennes de sa génération. Elle est lauréate de nombreux prix et a trouvé ses meilleurs rôles avec Nanni Moretti.

Une actrice respectée et couverte de récompenses

Formée à l’Académie nationale d’art dramatique de Rome, Margherita Buy débute sa carrière dans les années 80. Si elle ne néglige pas le théâtre et la télévision, c’est au cinéma qu’elle va davantage se consacrer. Elle y débute en 1986, dans La seconda notte (1986) de Nino Bizzari, qui lui vaut le Golden Globe italien de la révélation féminine. On la voit ensuite dans Domani domani (1988) de Daniele Luchetti. Elle décroche son premier Donatello de la meilleure actrice avec Le chef de gare (1990). Il s’agit du premier long métrage en tant que réalisateur de l’acteur Sergio Rubini, par ailleurs son époux.

Les années 90 l’installent durablement dans le paysage du cinéma italien dont elle va devenir l’une des meilleures actrices. Margherita Buy tourne notamment La semaine du sphinx (1990) de Daniele Luchetti, Madaletto il giorno che t’ho incontrato (1992) de Carlo Verdone, Cominciò tutto per caso (1993) d’Umberto Marino et Testimone a rischio (1997) de Pasquale Pozzessere. Elle est également dirigée par Nicole Garcia, Mario Monicelli et Cristina Comencini. Un second Donatello de la meilleure actrice la consacre avec Hors du monde (1999) de Giuseppe Piccioni. La plupart de ces films rencontrent peu d’écho en dehors du marché italien mais Margherita Buy est une actrice dont le jeu séduit à la fois la presse, les professionnels et le public.

Margherita Buy et le cinéma de Moretti

Dans les années 2000, Margherita Buy est dirigée par Ferzan Ozpetek dans Tableau de famille (2001) et Saturno contro (2007). Elle porte d’autres longs métrages dont Controvento (2000) de Peter Del Monte, L’amore ritorna (2004) de Sergio Rubini et Giorni e nuvole (2007) de Silvio Soldini qui lui permet de gagner son troisième Donatello de la meilleure actrice. Le Caïman (2006) marque sa première collaboration avec Nanni Moretti.

C’est avec ce réalisateur qu’elle se fait davantage connaître du public international, via le Festival de Cannes. Elle le retrouve avec Habemus Papam (2012) et surtout Mia Madre en 2015. Ce rôle de réalisatrice devant gérer des problèmes tant professionnels que familiaux lui vaut plusieurs prix dont le Donatello de la meilleure actrice, deux ans après en avoir eu un pour Je voyage seule (2013) de Maria Sole Tognazzi. Margherita Buy retrouve Nanni Moretti à l’occasion de Tre piani, en compétition officielle au Festival de Cannes 2021.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche française de Mia Madre de Nanni Moretti

Bande-annonce de Tre piani

Actrice

x