Réalisateur, doubleur et graphiste japonais, Makoto Shinkai est né en 1973 à Nagano au Japon. Le jeune homme a commencé à étudier la littérature japonaise à l’université avant de se passionner pour l’univers des mangas et notamment pour l’œuvre d’Hayao Miyazaki. Cela le pousse à travailler en tant que graphiste pour l’entreprise de jeux vidéo Falcom à la fin des années 90 et au début des années 2000. Parallèlement, il débute dans la réalisation par un court-métrage animé qui remporte de nombreux prix en 1999. Après plusieurs courts très remarqués, le cinéaste passe enfin au long avec La Tour au-delà des nuages (2004) qui rencontre un bel écho au Japon, mais ne sort qu’en vidéo en France.
Par la suite, il développe le long-métrage 5 centimètres par seconde (2007) qui est en réalité constitué de trois segments séparés. Là encore, les critiques japonaises sont sous le charme. Ayant aussi participé à des créations télévisuelles, Makoto Shinkai persiste dans le long de cinéma et livre Voyage vers Agartha (2011) qui ne sort toujours pas dans les salles françaises.
Finalement, le cinéaste voit enfin son œuvre célébrée en France avec la sortie de Your name. (2016) qui réalise un beau parcours en salles avec plus de 250 000 spectateurs dans les salles françaises. Dès lors, le cinéaste devient une référence incontournable.
En 2019, il réitère ce beau succès avec Les enfants du temps qui séduit encore 228 000 amateurs d’animé. Mais rien ne laissait présager le triomphe obtenu dans le monde par Suzume (2022) qui rend cette fois-ci explicitement hommage à l’œuvre de Miyazaki. En France, le film explose les compteurs avec 543 466 spectateurs, et surtout un gain colossal de plus de 288 millions de dollars dans le monde. Désormais, Makoto Shinkai est devenu une référence dans le monde très fermé de l’animation japonaise.