Maha Haj

Réalisatrice, Scénariste, Décoratrice
Fièvre méditerranéenne, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Palestinienne
  • Date de naissance : 1970 à Nazareth (Israël)
  • Crédit visuels : © 2022 Pallas Film - Still Moving - AMP Filmworks - Majdal Films / Affiche : Jeff Maunoury pour Metanoïa. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisatrice, scénariste et chef décoratrice palestinienne, Maha Haj est née en 1970 à Nazareth où elle a grandi. Par la suite, elle a déménagé à Haïfa où elle vit désormais. Elle commence à entrer dans le monde du cinéma par la porte de la décoration pour Elia Suleiman sur Le temps qu’il reste (2009). A la même époque, elle se fait la main en matière de réalisation avec un premier court-métrage intitulé Oranges (2009). Elle est à nouveau décoratrice de plateau sur l’excellent L’attentat (Doueiri, 2012). Après avoir tourné un second court, Maha Haj passe au long format avec Personal Affairs (2016) qui est sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard.

Toujours fidèle à Elia Suleiman, Maha Haj est à nouveau décoratrice de plateau sur It Must Be Heaven (Suleiman, 2019) et elle revient derrière la caméra pour Fièvre méditerranéenne (2022) qui reçoit le Prix du scénario dans la section Un certain regard à Cannes, tout en représentant la Palestine aux Oscars.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisatrice (longs-métrages de cinéma uniquement) :

x