Lon Chaney Jr. est le fils de Lon Chaney, gloire du cinéma muet. Il trouve des rôles importants dans les films de monstres des années 40.
Le fils de Lon Chaney, vedette du muet spécialisée dans les rôles d’infirmes, ne connut pas la gloire de son père. Né Creighton Chaney, il prend le nom de son père à l’écran pour faire décoller sa carrière cinématographique. Le physique massif et le jeu limité de Lon Chaney Jr. le condamnèrent à souvent jouer les seconds rôles dans sa longue et féconde carrière (près de 200).
Sur une filmographie impressionnante de titres, il ne rencontra que peu de réalisateurs importants : King Vidor (L’Oiseau de Paradis, 1932), Cecil B. DeMille (Pacific Express, 1939 ; Les Tuniques écarlates, 1940), Robert Siodmak (Le fils de Dracula, 1943), Fred Zinnemann (Le train sifflera trois fois, 1952), Stanley Kramer (La chaîne, 1958)…
Mais sa célébrité lui vint dans les années 40 de films de monstres Universal culte qu’il tourna à un rythme effréné, que ce soit le loup-garou, Frankenstein, la Momie ou Dracula ; la plupart sont médiocres, et il participa même aux pitoyables parodies avec Abbott et Costello. Son contrat avec Universal fut interrompu en 1945 en raison de son addiction à l’alcool.
Les années 50 et 60 furent un naufrage qu’il aggrava par cet alcoolisme légendaire. Enchaînant les petites productions, l’acteur torturé, dans l’ombre de son père, essaie de trouver un second souffle à la télévision, mais là encore, l’échec résulte de sa santé déliquescente (voir ce show live mythique qui ruina ses chances à la télévision).
Lon Chaney Jr. décède en 1973. Son dernier film, purement alimentaire, est l’un des pires. Dracula contre Frankenstein confine au pathétique qui n’est pas sans rappeler la vie tragique de cette âme en peine.