Lola Naymark démarre sa carrière à l’âge de 9 ans en enchaînant deux téléfilms de Roger Vadim, en 1996 et 1997.
Au cinéma, elle obtient son premier rôle dans Riches, belles, etc. de Bunny Godillot, en 1998.
La révélation de Brodeuses, c’est elle !
On la remarque en 2003 dans l’acclamé Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, de François Dupeyron, où elle donne la vedette à Omar Sharif et Isabelle Adjani, mais c’est dans Brodeuses, d’Eléonore Faucher qu’elle est reconnue. Le film d’auteur dépasse les 355 000 spectateurs France, contre 317 000 pour Monsieur Ibrahim.
Lola Naymark et Guédiguian
La suite (Dans tes bras, La maison de Nina, Ma bonne étoile) convaincra moins, mais sa rencontre avec Robert Guédiguian en 2009, à l’occasion de L’armée du crime, lui permet de développer une vraie amitié cinématographique avec le cinéaste marseillais. Il la dirigera à nouveau dans Au fil d’Ariane (2014), Une histoire de fou (2015) et Gloria Mundi (2019). Elle avait tournée Brodeuses avec son épouse, Ariane Ascaride, en 2004.
Parallèlement à sa carrière sur le grand écran, Lola Naymark poursuit une riche carrière à la télévision et a tourné pour des réalisateurs comme Bernard Stora, Arnaud Sélignac, Caroline Huppert, Didier le Pêcheur, et retrouve régulièrement la réalisatrice de Brodeuses, Eléone Faucher, qui n’a pu réitérer le succès de Brodeuses sur le grand écran.