Lina Soualem est une réalisatrice française, issue d’une famille d’acteurs. Son père est le comédien franco-algérien Zinedine Soualem, révélé dans les années 90 par Cédric Klapisch. Sa mère est l’actrice et réalisatrice franco-palestinienne Hiam Abbass (La fiancée syrienne, Les citronniers, Satin rouge…). Elle a une sœur, Mouna.
Après des études d’histoire, Lina Soualem s’oriente vers le cinéma. Elle décide, à la séparation de ses grands-parents, après soixante-deux ans de mariage, de s’intéresser à leur histoire personnelle et commune, et livre un très beau récit, à la fois familial et historique, intitulé Leur Algérie. Après des prix dans de nombreux festivals, en 2020, la réalisatrice voit son documentaire sortir en octobre 2021 après notamment une longue fermeture des cinémas due à la crise du coronavirus.
Auparavant, Lina Soualem avait fait des apparitions au cinéma en tant qu’actrice. Elle a été vue dans A mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana Obermeyer (sa mère en était la tête d’affiche) et Tu mérites un amour, premier long métrage en tant que réalisatrice de Hafsia Herzi (2019).
Filmographie (réalisatrice) :
- 2021 : Leur Algérie
- 2024 : Bye Bye Tibériade
© Photo : Thomas Brémond Tous droits révervés. © Vidéo-de-Poche. Tous droits révervés.