Avant de devenir une star de la télévision pour son rôle de mangeuse d’hommes dans Sex and the City, Kim Cattrall était une actrice bien connue des divertissements adolescents des années 80 : Porky’s, Police Academy, Les aventuriers de la 4e dimension, City Limits, Mannequin, Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, Masquerade… Pour les Français, elle est le premier rôle féminin de Hold Up d’Alexandre Arcady, avec Jean-Paul Belmondo en 1985.
Après une traversée du désert douloureuse dans les années 90, durant laquelle le cinéma, à quelques exceptions près l’exclut, elle revient en cougar dans les années 2000 grâce à la saga girlie Sex and the City qui démarre en fait en 1998 et donnera naissance à deux adaptations hollywoodiennes en 2008 et 2010.
Rares ont été les grands réalisateurs à avoir fait appel à ses talents. John Carpenter en 1986 pour Jack Burton, Brian De Palma en 1990 pour Le bûcher des vanités, et enfin Roman Polanski, en 2010, l’engage pour un contre-emploi dans The Ghost Writer.