Kate Nelligan

Actrice
Eleni, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Canadienne
  • Date de naissance : 16 mars 1950 à London (Canada)
  • Crédit visuels : © 1985 CBS Entertainment Production - CBS Theatrical Films - Eleni Productions / Affiche : Michel Landi. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice canadienne, Kate Nelligan (de son vrai nom Patricia Colleen Nelligan) est née dans une famille modeste et a été marquée par l’alcoolisme de sa mère. Elle a commencé des études sans succès et a décidé de s’exiler à Londres en Angleterre pour apprendre à jouer la comédie. D’ailleurs c’est en Angleterre qu’elle débute sa carrière en jouant dans des pièces de Neil Simon. Elle est aussi sollicitée à la télévision où elle joue dans la série populaire The Onedin Line en 1973. C’est Joseph Losey qui lui offre son premier rôle au cinéma dans Une Anglaise romantique (1975), puis elle incarne Lucy Seward dans le Dracula (1979) de John Badham. En réalité, durant toute cette période, Kate Nelligan rencontre surtout le succès sur les scènes de théâtre britanniques.

Au grand écran, on la revoit dans le thriller L’arme à l’œil (Marquand, 1981), puis dans le rôle-titre d’Eleni (Yates, 1985) et dans le film italien Contrôle (Montaldo, 1987). Par la suite, on la revoit encore dans Frankie & Johnny (Marshall, 1991), Ombres et brouillard (Allen, 1991) et Le prince des marées (Streisand, 1991) qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle joue alors beaucoup pour la télévision, mais le grand écran la rappelle pour des seconds rôles dans Wolf (Nichols, 1994), Le patchwork de la vie (Moorhouse, 1995), Personnel et confidentiel (Avnet, 1996), U.S. Marshals (Baird, 1998), L’œuvre de Dieu, la part du diable (Hallström, 1999) ou encore Prémonitions (Yapo, 2007) avec Sandra Bullock.

Kate Nelligan a mis fin à sa carrière en 2010.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

x
Eleni, l'affiche

Bande-annonce de Dracula (VF)

Actrice

x