Julio Soto Gúrpide

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Espagnol
  • Crédits visuel : © 2022 The Thinklab - Gordon Box AIE / Affiche : Edouard Chastenet. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste, producteur et espagnol, Julio Soto Gúrpide est parti s’installer aux Etats-Unis dans les années 90 afin de se lancer dans la réalisation. Ainsi, durant la décennie 2000, il n’a cessé d’expérimenter et de se faire la main en tournant aussi bien des courts métrages, des publicités, des téléfilms ou encore des clips vidéo.

En 2010, il passe au long-métrage avec le documentaire My Beautiful Dacia qui retrace le parcours de cette automobile issue de l’industrie roumaine. De manière totalement inattendue, on le retrouve à la tête d’une large coproduction européenne d’animation intitulée Deep (2017) qui ne parvient pas jusque dans nos salles obscures. Puis, le cinéaste s’engage avec Mohamed El Badaoui dans la réalisation du drame Palestine (2019).

Finalement, il revient à l’animation avec Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire (2022) qui sort en salles en France et un peu partout dans le monde, sans être un gros carton pour autant. Le métrage entend rendre hommage au film noir et aux intrigues à la Agatha Christie, à nouveau à la mode dans la décennie 2020.

Virgile Dumez

Filmographie de Julio Soto Gúrpide

Réalisateur, longs métrages
x