Du fantastique gothique au blockbuster, Juan Antonio Bayona est l’un des cinéastes espagnols les plus reconnus des années 2000 et 2010.
Cinéaste catalan issu de la nouvelle vague du cinéma fantastique espagnol post Alejandro Amenabar, qui a émergé dans les années 2000, Juan Antonio Bayona connaît un succès phénoménal dans son pays avec son premier long métrage, L’orphelinat. Le film gothique, produit par Guillermo Del Toro avec Belén Rueda, réalise 37M$ en Espagne, un score record pour une œuvre locale qui décroche pas moins de 14 nominations aux Goyas.
Anciennement vidéaste pour des clips musicaux et auteurs de plusieurs courts, Juan Antonio Bayona enchaîne avec une œuvre internationale sur le tsunami thaïlandais qui a dévasté une partie du pays en 2004. The Impossible réunit Naomi Watts et Ewan McGregor. Le succès sera surtout espagnol.
En 2012, le groupe de pop britannique Keane fait appel à son service pour le clip vidéo gothique de Disconnected.
En 2016, alors qu’il est un temps envisagé pour une suite de World War Z, il réalise à la place une œuvre intimiste magnifique, Quelques minutes après minuit. Le mélodrame psychologique sur le deuil, faussement teinté de fantastique, est tourné en anglais et réunit Sigourney Weaver, Felicity Jones et la voix de Liam Neeson. Malheureusement, aussi réussi soit-il, sa noirceur éconduit. Le conte déçoit commercialement dans le monde entier, en particulier en France. Toutefois, en Espagne, le film de 43M$ parvient à y récolter miraculeusement 28M$.
Juan Antonio Bayona est alors engagé par Amblin Entertainment et Universal pour réaliser Jurassic World : Fallen Kingdom, le 5e segment de la franchise initiée en 1992 par Michael Crichton et Steven Spielberg. Le film est loin d’être déshonorant, mais son aspect gothique effraie les plus jeunes spectateurs. Dans le monde, la méga-production de 170M$ réalise plus d’1.3 milliards de dollars.
Le cinéaste est embauché ensuite par Amazon Studios pour mettre en scène deux épisodes de sa prestigieuse série télévisée adaptée du Seigneur des anneaux, Les anneaux de pouvoir (2022). Il en est également l’un des producteurs exécutifs. Un retour à la case télévisuelle évident pour l’auteur qui y avait fait des merveilles en 2014 avec deux épisodes très sombres de Penny Dreadful.
En 2022, Juan Antonio Bayona démarre la réalisation de La socieda de la nieve (Society of the Snow), pour la branche latine de Netflix. Le film revient sur le crash aérien de 1972 qui avait contraint ses quelques survivants, des joueurs d’une équipe de rugby uruguayenne, à avoir recours au cannibalisme, dans les Andes. Frank Marshall en avait tiré un survival avec Ethan Hawke et Vincent Spano en 1993, Les survivants (Alive).
En tant que producteur, le Catalan a également produit le très gothique – un leitmotiv dans sa carrière -, Le secret des Marrowbone, une œuvre forte avec Anya Taylor-Joy que réalise Sergio G. Sánchez, scénariste de L’orphelinat.
Filmographie (longs métrages)
- 2007 : L’Orphelinat (El orfanato)
- 2012 : The Impossible (Lo imposible)
- 2016 : Quelques minutes après minuit (A Monster Calls)
- 2018 : Jurassic World: Fallen Kingdom