Réalisateur, producteur et scénariste américain, Josh Boone a commencé à réaliser des petits films entre copains dès le plus jeune âge. Il s’installe à Los Angeles en 2002 et commence à multiplier les petits jobs dans le milieu de la production. Après plusieurs tentatives malheureuses, Boone parvient à vendre son scénario de L’amour malgré tout (2012) dont on lui confie aussi la réalisation. En 2014, il est engagé pour tourner Nos étoiles contraires, drame romantique pour ados un peu niais, mais qui devient un petit phénomène au box-office américain avec plus de 124 millions de dollars de recettes pour un budget minimal de 12 M$. Le film établit la jeune Shailene Woodley comme une actrice à suivre.
Il écrit ensuite le script de All We Had (Holmes, 2016), puis est engagé pour réaliser un spin-off de la saga X-Men avec Les nouveaux mutants (2016-2020). Le long-métrage subit plusieurs remaniements au niveau du montage, puis voit sa sortie sans cesse repoussée. Au final, le film, par ailleurs mauvais, est un pur accident industriel.
Pour se changer les idées, Josh Boone écrit Pretenders (James Franco, 2018) et se lance dans l’écriture et la réalisation de la mini-série Le fléau, d’après Stephen King.