Josef Hader

Acteur, Réalisateur, Scénariste
Affiche de La tête à l'envers de Josef Hader

Personal Info

  • Nationalité : Autrichien
  • Date de naissance : 14 février 1962 à Waldhausen im Strudengau (Autriche)
  • Crédit visuel : © 2018 Wega Film/Majestic. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, auteur et réalisateur autrichien, Josef Hader débute dans les années 80. Il joue dans des spectacles de cabaret et des pièces en un acte sous forme de récit monologué. Son talent d’écriture et de comédien est apprécié par le public de théâtre. Il se fait aussi connaître à la télévision vers la fin de la décennie.

En 1993, il obtient un succès au cinéma avec Indien. Le film, réalisé par Paul Harather, est l’adaptation d’une pièce de Hader, qui a participé à la réécriture tout en assurant l’interprétation du personnage principal. Le métrage reçoit le prix Max-Ophüls et le prix du cinéma autrichien. Josef Hader décide alors de se consacrer davantage au grand écran, en tant qu’acteur et scénariste. Il obtient le prix du meilleur acteur au Festival de Locarno pour Le braquage (2000) de Florian Flicker.

Parmi ses autres films en tant qu’acteur, on peut encore citer Blue Moon (2002) d’Andrea Maria Dusl, Les truands cuisinent (2004) de Pepe Danquart, Des chiens dans la neige (2007) d’Ann-Kristin Reyels ou Bienvenue à Cadavre-les-Bains (2009) de Wolfgang Murnberger.

Dans les années 2010, il trouve l’un de ses meilleurs rôles dans le biopic Stefan Zweig, adieu l’Europe (2016) de Maria Schrader, pour lequel il obtient le German Film Critics Association Award du meilleur acteur et une nomination au Prix du cinéma européen dans la même catégorie. Josef Hader passe à la réalisation avec La tête à l’envers (2017), présenté à la Berlinale. En 2021, il est à l’affiche de L’histoire de ma femme d’lldikó Enyedi, en compétition officielle au Festival de Cannes.

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateur, long métrage)

  • 2018 : La Tête à l’envers (Wilde Maus)

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de La tête à l'envers de Josef Hader

Bande-annonce hongroise de L'histoire de ma femme

Acteur, Réalisateur, Scénariste

x