Jonathan Groff

Acteur, Chanteur
Jonathan Groff, portrait

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 26 mars 1985 à Lancaster (USA)
  • Crédit visuels : Jonathan Groff dans Matrix Resurrections : © 2021 Warner Bros. - Village Roadshow Pictures. All Rights Reserved.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et chanteur américain, Jonathan Groff a commencé à se produire sur scène très jeune dans des spectacles musicaux. Il fait toutefois ses débuts officiels sur les planches en 2003. Il obtient très rapidement un rôle majeur dans la comédie musicale La mélodie du bonheur, avant d’enchaîner sur Fame. Toutefois, c’est véritablement avec la comédie musicale Spring Awakening qu’il triomphe à Broadway entre 2006 et 2008. Il n’a alors qu’une petite vingtaine d’années.

Durant cette même période, il débute au petit écran dans la série On ne vit qu’une fois (2007), puis apparaît pour la première fois au cinéma dans l’excellent Hôtel Woodstock (Lee, 2009). Jonathan Groff obtient ensuite un petit rôle dans La conspiration (2010) de Robert Redford qui ne rencontre pas le succès escompté. Cette même année est surtout marquée par son engagement dans la série culte Glee dont il anime une quinzaine d’épisodes entre 2010 et 2015. Durant la même période, on entend sa voix en VO dans La reine des neiges et sa suite dans l’emploi de Kristoff et on le retrouve à l’affiche d’American Sniper (2014), le triomphe oscarisé de Clint Eastwood, puis dans le succès américain Hamilton (Kail, 2020), diffusé sur Disney +.

Après Glee, c’est véritablement la série Mindhunter qui le propulse puisqu’il y joue le rôle central de Holden Ford dans 19 épisodes tournés entre 2017 et 2019. Cela lui permet d’incarner l’agent Smith dans le blockbuster Matrix Resurrections (Wachowski, 2021).

Ouvertement gay, l’acteur a eu une relation de courte durée avec l’acteur Zachary Quinto.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Jonathan Groff, portrait

Bande-annonce de Knock at the Cabin (VOstf)

Acteur, Chanteur

x