Jon Chu est un réalisateur de divertissements américains, essentiellement des films musicaux – il est passionné par la danse -, quelques blockbusters, dont des suites et des adaptations de jeux Mattel ou Hasbro. 2018-2021 représente l’apogée de sa carrière.
Né en Californie, Jon Chu se fait un nom dans le film musical. Le succès de Sexy Dance 2, film sans star, à budget moyen, mais à grosses recettes, est dû à sa réalisation pop et stylée qui sera sa marque de fabrique. Il enchaîne avec la suite, Sexy Dance 3 The Battle (2010) qui marque un déclin dans les recettes aux USA, malgré l’apport de la 3D, mais dont le succès mondial est le plus élevé de la saga, avec 165M$. Le film ne manque pas d’énergie et de maestria dans ses scènes musicales.
En 2011, il suit Justin Bieber sur scène et en coulisses pour Justin Bieber: Never Say Never, documentaire à la mode, typique de ce tournant de décennies qui a vu les phénomènes adolescents de Jonas Brothers et autres produits du Disney Channel. Le succès est colossal pour un documentaire, avec plus de 70M$ aux USA. Une complicité naît entre lui et le jeune chanteur de “hip pop”.
Paramount le charge alors de réaliser la suite de G.I. Joe, Conspiration, franchise lancée à partir des figurines Mattel. Pour la première fois le cinéaste dépasse les 100 millions de dollars au box-office américain.
La suite de sa carrière sera logique : un nouveau documentaire sur Justin Bieber, Believe (2013), dont le succès est cette fois-ci moindre (6M$) et une nouvelle mise en scène autour de figurines, celles de Jem and the Holograms (Hasbro), également série télévisée dans les années 80. Cette production Blumhouse qui s’essayait hors du fantastique, est toutefois un impressionnant accident industriel, l’un des plus importants des années 2010, avec seulement 2 184 640$ de recettes aux USA et une carrière en vidéo dans le monde entier. Cela aurait pu couler sa carrière. Ce ne fut pas le cas.
Jon Chu se voit confier la suite impersonnelle d’Insaisissables de Louis Leterrier. Un nouvel échec critique et public aux USA. L’international permet à ce sequel décevant de rentrer dans ses frais. On envisage même un troisième chapitre avec le cinéaste.
En 2018, Jon Chu connaît son plus gros succès avec la comédie ethnique Crazy Rich Asians (174M$). Dans une Amérique dite désormais “woke”, les stéréotypes sur les Asiatiques lui valent quelques reproches, mais le cinéaste persiste avec une adaptation de comédie musicale issue des cartons de Broadway, qui se déroule cette fois-ci dans le milieu latino : D’où l’on vient est son triomphe critique, avec des avis dithyrambiques. Mais les spectateurs n’affluent pas lors de sa sortie en salle, le 10 juin 2021, parallèlement à la mise à disposition du film sur HBO Max.
Malgré tout, le cinéaste, qui se fait désormais appeler Jon M. Chu, est engagé en février par Universal pour mettre en scène Wicked. La comédie musicale qui a célébré ses 17 ans sur les scènes de Broadway est une belle récompense pour l’auteur qui a dû abandonner la série Willow pour Disney+ en raison des retards de productions, liés à la Covid-19.
Filmographie :
- 2008 : Sexy Dance 2 (Step Up 2: The Streets)
- 2010 : Sexy Dance 3D (Step Up 3-D)
- 2011 : Justin Bieber: Never Say Never (documentaire)
- 2013 : G.I. Joe : Conspiration (G.I. Joe: Retaliation)
- 2013 : Believe Movie (documentaire)
- 2015 : Jem et les hologrammes (Jem and the Holograms)
- 2016 : Insaisissables 2 (Now You See Me 2)
- 2018 : Crazy Rich Asians
- 2020 : D’où l’on vient (In the Heights)