John Lynch

Acteur, Scénariste, Romancier
Cal, l'affiche du film de Pat O'Connor

Personal Info

  • Nationalité : Irlandais (Britannique)
  • Date de naissance : 26 décembre 1961 à Corrinshego (Irlande du Nord, Royaume-Uni)
  • Crédit visuels : © 1984 Enigma Productions - Goldcrest Films International. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, scénariste et romancier irlandais, John Lynch est né en 1961 à Corrinshego en Irlande d’un père irlandais et d’une mère italienne. John Lynch commence à jouer des pièces de théâtre en langue irlandaise dès son enfance. Lorsqu’il débute au cinéma dans les années 80, John Lynch accepte des rôles engagés qui visent à la libération totale de l’Irlande du Nord.

Une ascension rapide dans les années 80-90

Son premier emploi intervient dans Cal (Pat O’Connor, 1984) où il interprète le rôle-titre. Il est ainsi nominé aux BAFTA dès son premier film. Pourtant, les propositions n’affluent pas et John Lynch accepte de jouer à la télévision pendant quelques années.

On le revoit au cinéma dans Hardware (Richard Stanley, 1990), étrange film de SF devenu culte, puis dans l’audacieux et underground Edward II (Derek Jarman, 1991). Pourtant, l’acteur est encore beaucoup sollicité par la télévision qui l’emploie régulièrement. En 1993, il marque à nouveau les cinéphiles en jouant dans Au nom du père (Jim Sheridan, 1993) et le plus intimiste Le jardin secret (Agnieszka Holland, 1993). Il enchaîne avec le joli Le secret de Roan Inish (John Sayles, 1994), mais la suite est légèrement moins valeureuse. Le comédien joue généralement dans des films corrects, mais qui ne reçoivent guère d’écho. On le retrouve dans la comédie Pile & face (Peter Howitt, 1998) avec Gwyneth Paltrow, Le pont du roi Saint-Louis (Mary McGuckian, 2004) et surtout le très bon film d’horreur indépendant Isolation (Billy O’Brien, 2005).

Beaucoup de séries dans les années 2010 et pléthore de seconds rôles

Par la suite, John Lynch retourne à la télévision où on le voit dans des épisodes isolés de plusieurs séries populaires. Autrement, les amateurs d’horreur le revoient au générique de Black Death (Christopher Smith, 2010), puis dans le thriller français Möbius (Éric Rochant, 2013), avant de retrouver le réalisateur Christopher Smith pour Détour (2016). En réalité, il trouve enfin un rôle récurrent dans une série populaire, à savoir celui de Jim Burns dans The Fall dont il tourne 17 épisodes entre 2013 et 2016. De 2020 à 2022, il tourne 12 épisodes de la série The Head.

Au grand écran, il accepte de nombreux seconds rôles, notamment dans Numéro une (Tonie Marshall, 2017) ou encore dans le film fantastique Les guetteurs (Ishana Night Shyamalan, 2024).

Virgile Dumez

Les films avec John Lynch sur CinéDweller :

x