Joe Mantegna

Réalisateur, Scénariste, Acteur
Homicide affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 13 novembre 1947, à Chicago, Illinois (France)
Social:

Biographie

Note des spectateurs :

Joe Mantegna, proche de David Mamet, est un monument du cinéma et du théâtre américain, avec une carrière sur plus de quatre décennies et un rôle culte à la télévision pendant quinze ans.

Si en France, on ne connaît Joe Mantegna que depuis le fameux Engrenages, premier film du dramaturge David Mamet (American Buffalo, Sexual Perversion in Chicago), sorti en 1988, l’acteur avait déjà été aperçu dans de nombreux longs métrages depuis Le roman d’Elvis de John Carpenter (1978). Il tient notamment des seconds rôles importants dans Le flic était presque parfait de Disney, en 1987, ou un peu plus tôt dans Une baraque à tout casser (1985) de Richard Benjamin, avec la jeune vedette comique Tom Hanks. La comédie était produite par Steven Spielberg. Il tient un moindre rôle dans le “Saturday Night Live movie” Three Amigos, où Chevy Chase, Steve Martin et Martin Short incarnent les trois potes éponymes. Le nom de Mantegna est vaguement associé à une autre comédie, Toubib malgré lui (1987) de Michael Apted, qui sort directement en VHS sur le marché français.

Engrenages (House of games)? AFFICHE

Crédits : Orion Pictures – FilmHaus Production. Droits réservés

La révélation masculine d’Engrenages de David Mamet

Avec le succès d’Engrenages (1987), Joe Mantegna est révélé au public parisien et aux cinéphiles purs et durs. A quelques exceptions près comme Bébé part en vadrouille (1994) ou Radio Rebels (1994), Mantegna s’écarte alors du divertissement bon marché pour des polars, films noirs, mafieux ou politiques, où sa carrure s’impose naturellement.

Il est dans Suspect dangereux de Peter Yates, avec Dennis Quaid et Cher ; Bugsy de Barry Levinson, avec Warren Beatty et Annette Bening ; Le parrain 3 de Francis Ford Coppola, aux côtés de Al Pacino et Andy Garcia ; Body d’Uli Ledel, avec Madonna, Willem Dafoe, Anne Archer et Julianne Moore ; Bienvenue au club avec Kevin Bacon, Linda Fiorentino, John Malkovich, et Jamie-Lee Curtis ; Au-delà des lois de John Schlesinger, avec Sally Field, son pote Ed Harris, et Kiefer Sutherland ; Albino Alligator de Kevin Spacey, avec Faye Dunaway, Matt Dillon, Gary Sinise et Viggo Mortensen ; ou Parrain malgré lui, avec Kevin Pollak, Joe Pantoliano et Jennifer Tilly.

David Mamet et Joe Mantegna, complices de toujours

Toutefois, les rôles qui marqueront le plus sa carrière seront peut-être ceux chez son complice David Mamet : Parrain d’un jour en 1987, avec également Don Ameche, réitère le succès d’Engrenages. On n’oubliera pas de mentionner le culte Homicide, avec William H. Macy et Ving Rhames qui bénéficie d’une prestigieuse sélection à Cannes en 1991. Si Mantegna ne sera plus présent au casting des futurs réalisations de David Mamet (les prestigieux La prisonnière espagnole ou L’honneur des Winslow), l’acteur réalisera une adaptation de son ami avec Lakeboat, en 2000, qu’il gardait en tête depuis une quinzaine d’années. Inédit en France, le film rassemblait une brochettes d’acteurs solides comme Robert Forster, Peter Falk, Andy Garcia et le frère de David Mamet, Tony Mamet.

Homicide affiche

Affiche : Bielkoff Deleuse

Vedette de théâtre aux côtés de… Madonna

S’il a débuté sa carrière au théâtre à la fin des années 60, dans Hair, Joe Mantegna collabore pour la première fois au théâtre avec David Mamet dans Glengarry Glen Ross. La pièce reçoit un Prix Pullitzer et le comédien reçoit un Tony Award en 1984. Mantegna apparaîtra dans d’autres pièces de Mamet comme A Life in the Theatre et surtout Speed the Plow, avec Ron Silver et Madonna, avec laquelle il s’entend bien, ce qui les mènera logiquement à collaborer de nouveau ensemble sur le thriller érotique Body of Evidence qui ne remportera pas le même succès.

Joe Mantegna est également connu pour ses collaborations avec Woody Allen. Alice, en 1990, compte parmi les grands films du cinéaste Celebrity (1999), avec Kenneth Branagh et Leonardo DiCaprio, marquait l’ouverture du cinéaste vers un casting plus jeune.

Les Français retiendront également la prestation européenne de Mantegna dans le grand Bandini de Dominique Deruddere, avec Ornella Muti et Faye Dunaway. Un choix judicieux pour un Américain d’origine italienne.

Joe Mantegna, star de la télévision

Depuis les années 80, Joe Mantegna offre sa voix au personnage de Gros Tony dans la série Les Simpson. Le personnage apparaît également dans le film de 2007. D’ailleurs, dans les années 2000 et 2010, Joe Mantegna n’est plus la vedette qu’il était au cinéma. Il a perdu de sa superbe au générique et de sa notoriété auprès des cinéphiles purs et durs. A la télévision, en revanche, il triomphe dans Esprits criminels. Il apparaît entre 2005 et 2020, dans les saisons 3 à 15. Sa célébrité demeure élargi à un autre public, celui qui n’allait pas voir les films de Mamet dont la carrière était quelque peu restreinte aux cinéphiles exigeants des villes étudiantes.

Enfin, Joe Mantegna a remporté de nombreux Emmies, et un Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine de Venise, en 1988, pour Parrain d’un jour. Culte, comme l’acteur.

Frédéric Mignard

Affiche de Parrain d'un jour de David Mamet

© Columbia TriStar

Filmographie (réalisateur, longs métrages)

  • 2000 : Lakeboat

Filmographie

Trailers & Videos

x
Homicide affiche

Bande-annonce de Homicide (VO)

Réalisateur, Scénariste, Acteur

x