Joachim Fuchsberger

Acteur, Documentariste
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Allemand
  • Date de naissance : 11 mars 1927 à Stuttgart (Allemagne)
  • Date de décès : 11 septembre 2014 à Grünwald (Allemagne)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et documentariste allemand, Joachim Fuchsberger est né en 1927 et s’est donc retrouvé au sein des Jeunesses hitlériennes. Il a même fait partie des Reichsarbeitsdienst qui préfigurait le service militaire.

Une adolescence marquée par les Jeunesses hitlériennes et la guerre

Il a ensuite reçu une formation de parachutiste et a servi sur le front de l’Est où il a été fait prisonnier par les Soviétiques. Finalement, il s’en sort et, comme il n’était qu’un simple soldat, il réintègre la vie civile après la guerre.

Joachim Fuchsberger devient d’abord imprimeur pour le compte de son père, puis peu à peu directeur de la publicité. Pourtant, dès 1953, il commence à courir les castings pour devenir acteur de cinéma. On le voit dans des petits rôles avant qu’il n’obtienne un rôle central dans 08/15 s’en va-t-en guerre (May, 1955) qui le révèle au public allemand. Il enchaîne avec 08/15 Go Home ! (May, 1955), Les diables verts de Monte Cassino (Reinl, 1958) et L’Espionne rousse (Jugert, 1959).

Joachim Fuchsberger, la star du genre Krimi

Dans les années 60, il devient surtout populaire pour sa contribution au genre du Krimi qui adapte les romans d’Edgar Wallace. On le retrouve ainsi à l’affiche de La grenouille attaque Scotland Yard (Reinl, 1959), Scotland Yard contre le masque (Reinl, 1960), Les mystères de Londres (Vohrer, 1961), Le Narcisse jaune intrigue Scotland Yard (Ráthonyi, 1961), Espions sur la Tamise (Reinl, 1962), Le Requin harponne Scotland-Yard (Vohrer, 1962), L’araignée blanche défie Scotland Yard (Reinl, 1963), Le Crapaud masqué (Gottlieb, 1963) et L’Attaque du fourgon postal (Reinl, 1964).

Dès lors, Joachim Fuchsberger est un acteur populaire que l’on retrouve dans d’autres genres tout aussi populaires comme le western avec Le Dernier des Mohicans (Reinl, 1965), le film d’espionnage avec Le masque de Fu Manchu (Sharp, 1965). Il joue avec Lex Barker dans La balade de Johnny Ringo (Madrid, 1966), mais il peine à retrouver des rôles majeurs à la fin des années 60.

Les années 70 sous le signe du déclin et de l’animation télévisée

Finalement, on le revoit dans le giallo Mais… qu’avez-vous fait à Solange ? (Dallamano, 1972), puis Une Chinoise aux nerfs d’acier (Roland, 1973). Durant cette période difficile, Joachim Fuchsberger est endetté et tente de payer ses factures en écrivant des paroles de chansons. Il n’apparaît plus à l’écran pendant plusieurs années en proie à une dépression et des problèmes de santé. Finalement, il devient présentateur télé, mais reçoit des critiques qui l’atteignent. Il est donc peu présent au cours des années 80.

Finalement, il quitte l’Allemagne et se réfugie en Australie où il a dirigé une série documentaire intitulée Terra Australis, dont il a dirigé plusieurs segments. Fuchsberger revient en Allemagne en 2003 où il fait un retour sur scène. Toutefois, il est rapidement victime d’un AVC qui le diminue.

C’est à nouveau un AVC qui l’emporte cette fois-ci en 2014 à l’âge de 87 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2014

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Mais... qu'avez-vous fait à Solange ? (VF)

Acteur, Documentariste

x