Jim Brown

Acteur

Personal Info

  • Nationalité : américain
  • Date de naissance : 17 février 1936, à St. Simmons, Géorgie (États-Unis)
  • Date de décès : 18 mai 2023 à Los Angeles, Californie (États-Unis)
  • Crédit visuel : © 1969 Twentieth Century Fox. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Jim Brown est un acteur et sportif américain, né le 17 février 1936, à St. Simmons Island, dans l’État de Georgie, aux USA. Avant de devenir acteur, il était footballeur américain, et beaucoup le considèrent comme le meilleur joueur de la NFL de tous les temps.Il a fait sa première apparition à l’écran en 1964 dans le western Rio Conchos, dans lequel il jouait un Buffalo soldier. En 1967, on le retrouve dans l’excellent Les Douze salopards aux côtés de Charles Bronson et Lee Marvin. On le voit également aux côtés de Lee Van Cleef en 1970 dans le film d’aventures El Condor. Brown devient vite une tête d’affiche grâce à son magnétisme. Il obtient ainsi le premier rôle dans Le crime, c’est notre business en 1968. L’année suivante, il est à l’affiche de La mutinerie et du western Les 100 fusils.

Une figure du cinéma d’exploitation

Brown s’attaque ensuite au cinéma de genre et apparaît ainsi dans plusieurs films de blaxploitation : Massacre et Black Gunn en 1972, et L’exécuteur noir l’année suivante, ainsi que L’évadé de l’île du diable. En 1974, il est le protagoniste du film d’action Les démolisseurs, avec Jim Kelly et Fred Williamson, deux autres acteurs culte du genre.

L’acteur fait un petit détour vers le western spaghetti, alors que le genre était moribond. Il tourne ainsi La chevauchée terrible d’Antonio Marghereti (1975), et Les cavaliers du diable, un western israélo-italien, en 1977.

Au début des années 80, il fait quelques apparitions dans des séries télévisées telles que Chips, K2000, Hooker ou L’agence tous risques. En 1987, il revient au cinéma dans le sympathique Running Man, aux côtés d’Arnold Schwarzenegger.

Brown a tourné avec de nombreux auteurs

En 1996, Tim Burton lui offre un rôle dans le déjanté Mars Attacks! Deux ans plus tard, il joue devant la caméra de Spike Lee pour He Got Game. En 1999, on le retrouve dans un rôle de footballeur à la retraite dans L’enfer du dimanche d’Oliver Stone. En 2004, il retrouve Spike Lee pour la comédie dramatique She Hate Me. Sa dernière apparition à l’écran date de 2010, dans le drame Dream Street.

Jim Brown est décédé le 18 mai 2023 à l’âge de 87 ans.

Kevin Martinez

Ils nous ont quittés en 2023

Filmographie

x