Jérémy Gillet

Acteur
Arrête tes mensonges d'Olivier Peyon, avec Jérémy Gillet

Personal Info

  • Nationalité : Belge
  • Date de naissance : 5 août 2000, Bruxelles (Belgique)
  • Crédit visuel : Arrête tes mensonges d'Olivier Peyon - © Fidelio. Photos : Michael Crotto. Tous droits réservés / All rights reserved
Social:

Biographie

Note des spectateurs :

Jérémy Gillet, acteur belge, carrière française. Une sensibilité à fleur de peau.

Né en 2000, le jeune homme n’a jamais connu le monde d’avant, celui du XXe siècle, et c’est logiquement dans des problématiques générationnelles qu’il aime se retrouver. Il incarne à l’écran un personnage transgenre (le pilote de la série A l’intérieur, avec Noémie Schmidt, Béatrice Dalle) ou homosexuel dans la série Mytho (Arte), où tout ado qu’il est, il joue le fils de Marina Hands.

C’est d’ailleurs en jeune homosexuel qu’il connaît son plus grand rôle. Son premier long métrage, Arrête avec tes mensonges est une magnifique opportunité. Celle de tourner dans un film cinéma très attendu. Il investit le personnage jeune qu’incarne Guillaume de Tonquédec, chez Olivier Peyon. L’adaptation du best-seller de Philippe Besson est pour lui l’occasion de montrer une sensibilité à fleur de peau, face à Julien de Saint Jean, une autre étoile montante. Le film est beau et promet de nouveaux projets, dont Un métier sérieux, nouveau long du cinéaste Thomas Lilti qui, après le domaine médical, investit l’enseignement, à l’occasion d’un des films français de la rentrée 2023. On y retrouve des acteurs prestigieux : Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, Bouli Lanners, William Lebghil, et la révélation des Olympiades, Lucie Zhang, elle-même issue de la même génération que Jérémy Gillet.

Julien de Saint Jean et Jérémy Gillet dans Arrête tes mensonges

Julien de Saint Jean et Jérémy Gillet dans Arrête tes mensonges © Fidelio. Photos : Michael Crotto. Tous droits réservés / All rights reserved

Après avoir quitté la Belgique rurale pour Paris, Jérémy Gillet savait qu’il souhaiter devenir acteur. Dans ce haut lieu culturel de toutes les opportunités, il va multiplier les castings et apprendre en suivant différents cours, dont la classe libre du Cours Florent. Résultat, depuis la fin des années 2010, il se distingue avec un CV déjà long : le téléfilm très apprécié, diffusé sur France 2, Un homme abîmé sur le thème peu abordé des violences faites aux hommes ; la série Les aventures du jeune Voltaire où in incarne un certain Louis XV jeune…

Des gens bien ordinaires réalisée par l’ancienne actrice du X Ovidie plonge Jérémy Gillet dans le monde du porno. Il tient le rôle principal de cette dystopie qui ose inverser les rôles entre homme et femmes dans ce milieu controversé. Toute la sensibilité du comédien y est déployé.

Une chose est sûre, son futur, c’est demain.

 Frédéric Mignard

Des gens bien ordinaires d'Ovidie (affiche), avec Jérémy Gillet

© Canal +

Filmographie :

Acteur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

x