Jean-Marc Thibault est un acteur de cinéma, de télévision et de théâtre, célèbre pour son association avec Roger Pierre avec lequel il collabore depuis ses années dans les cabarets de la capitale. Il a également beaucoup tourné pour le cinéaste Yves Boisset.
Issu du cours Simon et de l’univers des cabarets, il démarre au cinéma dans Premier de cordée de Louis Daquin (1944). Avec Roger Pierre, il construit une carrière formidable en binôme, avec de nombreux sketches, des shows, des chansons et des films. Ils travailleront ensemble jusqu’en 1976, pendant 28 ans, avant de prendre des routes individuelles à succès.
Jean-Marc Thibault a réalisé trois films. En tant qu’acteur, il a joué dans plus de 25 films millionnaires et de nombreux films marquants : La cage aux filles, Belle mentalité, Une vie de garçon, Escalier de service, Les nuits de Montmartre, Sans famille, Les motards, Les héritiers, Les gros bras, Napoléon II L’aiglon, Les malabars sont au parfum, Le juge Fayard dit le sheriff, La femme flic, Croque la vie, Mon curé chez les nudistes...
Jean-Marc Thibault obtient un dernier grand rôle dans Mademoiselle Chambeau de Stéphane Brizé (2009).
L’acteur décède à l’âge de 93 ans, en 2017, après une carrière longue de 70 ans.
Filmographie (réalisateur) :
- 1956: La vie est belle (coréalisé par Roger Pierre)
- 1958: Vive les vacances
- 1962: Un cheval pour deux