Jean-Loup Dabadie

Scénariste
Max et les ferrailleurs, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 27 septembre 1938 à Paris (France)
  • Date de décès : 24 mai 2020 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © 1971 Lira Films - Sonocam - Fida Cinematografica. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Jean-Loup Dabadie, mais aussi Henri Jeanson, Audiard, Charles Spaak, Aurenche et Bost, Jean Gruault, Jaoui et Bacri… Leurs points communs ? Tous des grands scénaristes du cinéma français, qu’ils aient signé des scénarios originaux ou des adaptations.

Un scénariste doué pour Sautet, Rappeneau et Yves Robert

Jean-Loup Dabadie était l’un des plus brillants, même s’il reçut peu de récompenses pour ses contributions au cinéma. Il obtint trois nominations aux César, pour le succulent diptyque Un éléphant ça trompe énormément (1976) et Nous irons tous au paradis (1977) d’Yves Robert, et Une histoire simple de Claude Sautet. Comme ses pairs, il a été victime d’un certain dédain des tenants de la doxa de la Nouvelle Vague, depuis un célèbre article de Truffaut dénigrant « Le cinéma de scénaristes », alors même que de nombreux films majeurs doivent énormément à leur qualité narrative et de dialogues.

De 1962 à 2018, Jean-Loup Dabadie a écrit les scénarios de plus d’une trentaine de films, dont Clérambard (1969) d’Yves Robert, La Poudre d’escampette (1971) de Philippe de Broca, Une belle fille comme moi (1972) de François Truffaut, La Gifle (1974) de Claude Pinoteau, Attention, une femme peut en cacher une autre ! (1983) de Georges Lautner, ou Descente aux enfers (1986) de Francis Girod. Il donna le meilleur de lui-même avec Le Sauvage (1975) de Jean-Paul Rappeneau et les films de Claude Sautet, des Choses de la vie (1970) à Garçon ! (1983), en passant par Max et les ferrailleurs (1971), César et Rosalie (1972) et Vincent, François, Paul… et les autres (1974).

Jean-Loup Dabadie entre cinéma, littérature, théâtre et chanson

Jean-Loup Dabadie était aussi écrivain, auteur dramatique et adaptateur au théâtre, lauréat du Molière de l’adaptateur pour Quelque part dans cette vie d’Israël Horovitz (1990). Il a également écrit quelques-uns des meilleurs sketchs de Guy Bedos, Sylvie Joly, Pierre Palmade et Muriel Robin ; ainsi que les paroles de mélodies pour Serge Reggiani, Polnareff, Julien Clerc et autres pointures de la chanson française.

Jean-Loup Dabadie qui était membre de l’Académie Française depuis 2008 est décédé le 24 mai 2020.

Gérard Crespo

x