Jean-Louis Daniel est un cinéaste français des années 70-80. Il a notamment réalisé Les fauves et Même les mômes ont du vague à l’âme.
Jean-Louis Daniel démarre comme assistant réalisateur sur Les lolos de Lola en 1976, film avec Jean-Pierre Léaud. Ensuite, il embraie sur son premier long, La bourgeoise et le loubard (1979), un drame. En 1980, il dirige un beau casting, Marie-Christine Barrault, Mimsy Farmer, Catherine Lecocq, Guy Bedos, Vincent Agati, Bruno Cremer, Graham Guit, et Fabrice Luchini, dans Même les mômes ont du vague à l’âme.
En 1984, Jean-Louis Daniel subit un échec dans le polar urbain incestueux et sombre. Les fauves, avec Philippe Léotard, Gabrielle Lazure, Jean-François Balmer et Florent Pagny, ne trouve pas son public. Daniel Auteuil en est sa star.
Désormais, les films de Jean-Louis Daniel passeront inaperçus : Peau d’ange avec Robin Renucci et Alexandra Stewart, Septième ciel avec Frédéric Beaulieu, Jean-Pierre Kalfon, et Fiona Gélin réalisent des scores confidentiels.
Dans les années 90, Jean-Louis Daniel sera condamné à des séries télévisées et autres téléfilms. Il réalise un ultime un long avec Gunblast Vodka (2001). Il a également été assistant sur plusieurs téléfilms tournés en Afrique du Sud où il a habité pendant plusieurs années.
Filmographie :
- 1977 :La Bourgeoise et le loubard
- 1978 : Même les mômes ont du vague à l’âme
- 1983 : Les Fauves
- 1985 : Peau d’ange
- 1987 : Septième Ciel
- 2001 : Gunblast Vodka