Jean Arthur est l’un des mythes de l’âge d’or de Hollywood, avec une carrière démarrant en 1923 chez John Ford dans le cinéma muet et s’est poursuivi avec grand succès avec le parlant, qui fit d’elle l’une des reines de la screwball comedy.
Mystérieuse, loin du monde des paparazzi, elle achève sa carrière cinématographique en 1953 avec L’homme des vallées perdues de Georges Stevens. Il s’agissait déjà d’un retour puisque Jean Arthur avait pris ses distances avec le cinéma pour s’éprendre des planches, mais des raisons de santé la contraignirent à arrêter le théâtre.
Jean Arthur et Cary Grant dans Seuls les anges ont des ailes (photo promotionnelle) © 1939 renouvelé 1967 Columbia Pictures Industries. Tous droits réservés.
Jean Arthur a tourné pour les plus grands
Star des plus grands réalisateurs, Jean Arthur a souvent tourné pour Richard Thorpe, et a été dirigée par Buster Keaton, Rex Ingram, Ernst Lubitsch, William Wellman, John Ford. Elle fut l’une des muses de Capra, et joua pour Cecil B. de Mille, Howard Hawks, George Stevens, Billy Wilder…
Une mort dans l’anonymat
Elle décède en 1991 dans l’oubli généralisé dans un hospice de Carmel by the Sea. Elle avait été évincée de la mémoire collective depuis les années 80. Sans enfant, la star de La scandaleuse de Berlin (1948) était redevenue anonyme, avec une tentative de come-back, à la télévision en 1966.
Malgré plus de cent longs métrages à son actif, Jean Arthur n’a été nommée qu’une fois à l’Oscar de la meilleure actrice, pour Plus on est de fous de George Stevens, en 1944.