James Belushi

Acteur, Réalisateur
James Belushi dans La P'tite arnaqueuse

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 5 juin 1954, Chicago, Illinois (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

James Belushi est un acteur américain dont la carrière était particulièrement florissante dans les années 80 avec, aux Etats-Unis, les succès de Le proviseur, Double détente de Walter Hill avec Arnold Schwarzenegger et Chien de flic (K-9) de Rod Daniel. Il a également joué dans Furie de Brian De Palma, Le solitaire de Michael Mann, Un fauteuil pour deux de John Landis, Salvador d’Oliver Stone et le film choral A propos d’hier soir d’Edward Zwick, qui précipite sa carrière.

Les années 90 le voient décliner dans le direct-to-vidéo ou la série B insipide, malgré un rôle chez Francesco Rosi (Oublier Palerme) qui est, comme pour Voyageurs sans permis du grand Andreï Kontchalovski, un échec.

On voit James Belushi dès 1991 dans des divertissements insipides comme Ta mère ou moi de Chris Columbus, La p’tite arnaqueuse de John Hugues, le thriller érotique Traces de sang, Canadian Bacon de Michael Moore et La course au jouet de Brian Levant.

Abîmé par les programmes familiaux fades (Chiens de flic 2 et 3, Underdog chien volant non identifié), il trouve des rôles salvateurs dans les années 2010 : The Ghost Writer de Roman Polanski, Wonder Wheel de Woody Allen, Katia Says Goodbye de Wayne Roberts, et Sollers Point : Baltimore de Matthew Porterfield.

Il réalise un film en 1987, Number One with a Bullet.

Frédéric Mignard

La p'tite arnaqueuse de John Hugues affiche

© 1991 Warner Bros. Tous droits réservés

Filmographie (réalisateur, longs métrages)

  • 1987 : Number One with A Bullett

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
James Belushi dans La P'tite arnaqueuse

Bande-annonce de The Ghost Writer

Acteur, Réalisateur

x