Acteur et scénariste tchèque, Ivan Trojan est né à Prague. Il est le fils de l’acteur Ladislav Trojan. A l’adolescence, il fait des études pour devenir comédien à l’Académie des arts du spectacle de Prague. Il en sort diplômé en 1988, puis enchaîne avec une maîtrise en Beaux-Arts.
Très vite, Ivan Trojan devient un acteur acclamé sur les planches tchèques. Cependant, il n’apparaît à la fin des années 80 et au début des années 90 qu’à la télévision dans des téléfilms et séries. Il faut attendre l’année 2000 pour qu’il fasse le pas vers le grand écran avec Les solitaires (Ondricek, 2000). Ensuite, il obtient un des rôles principaux du film Zelary (2003), réalisé par son frère Ondřej Trojan. Le métrage obtient une nomination à l’Oscar du meilleur film étranger. L’acteur est encore salué pour son interprétation dans la comédie dramatique Václav (Vejdelek, 2007) par l’obtention d’un Lion Tchèque du meilleur acteur (équivalent des César en République Tchèque). Toujours au top, le comédien poursuit son ascension avec Karamazovi (Zelenka, 2008) qui cartonne dans son pays. En France, on le voit en version animée dans l’étrange Aloïs Nebel (Lunák, 2011).
En 2013, il collabore avec la réalisatrice Agnieszka Holland sur la série télévisée Sacrifice. Au grand écran, il tourne dans Nulle part en Moravie (Krobot, 2014), mais le reste de la décennie se partage entre théâtre et télévision. Finalement, Ivan Trojan retrouve la réalisatrice Agnieszka Holland pour incarner le rôle-titre de Le procès de l’herboriste (2020), avant de donner de la voix dans le dessin-animé Ma famille afghane (Pavlátová, 2021).
Ivan Trojan est considéré comme l’un des meilleurs acteurs tchèques de sa génération. A noter qu’il joue avec son fils Josef Trojan dans Le procès de l’herboriste.