Ismaël Ferroukhi

Réalisateur, Scénariste
Ismaël Ferroukhi, réalisateur de Mica

Personal Info

  • Nationalité : Marocain, Français
  • Date de naissance : 26 juin 1962 à Kénitra (Maroc)
  • Crédit : Portrait de Ismaël Ferroukhi © La Prod, Elzévir Films et JHR Films

Biographie

Note des spectateurs :

Ismaël Ferroukhi est un réalisateur franco-marocain qui œuvre au cinéma et à la télévision.

Son premier court-métrage, intitulé L’exposé, remporte deux prix, l’un à Cannes, l’autre à Clermont-Ferrand, en 1993.

Après plusieurs collaborations avec Cédric Khan en tant que coscénariste (Trop de bonheur, 1994, un téléfilm en 1996, puis bien plus tard L’avion en 2005), il s’aventure sur ses propres films de cinéma.

En 2004, Le grand voyage avec Nicolas Cazale remporte un joli succès sur la durée dans le circuit art et essai, ainsi qu’un Lion d’or du meilleur premier film à Venise. Il est nommé au BAFTA du Meilleur film étranger, en 2005.

On passera vite sur le film collectif Enfances, sorti en 2008, pour revenir sur sa deuxième réalisation de cinéma, Les hommes libres. Présenté à Cannes, le film historique d’Ismaël Ferroukhi se déroule durant l’Occupation et bénéficie d’un budget de huit millions d’euros pour la reconstitution, et de la présence de Tahar Rahim, Michael Lonsdale et Lubna Azabal. Le film atteint 170 000 spectateurs en septembre 2011.

En 2019, Ismaël Ferroukhi se lance dans son troisième long métrage. Mica,  tourné à Casablanca, illustre la fracture entre les classes au sein même d’une jeunesse marocaine. Présenté à Angoulême en 2020, Mica, du prénom de son jeune protagoniste des bidonvilles, ne rencontre son public qu’un an plus tard, à l’issue d’une année compliquée marquée par la crise sanitaire et la fermeture des salles pendant de longs mois.

Frédéric Mignard

Mica d'Ismaël Ferroukhi (affiche film)

© Elzévir Films, JHR, La Prod

Filmographie (Réalisateur, cinéma) :

  • 2004 : Le Grand voyage
  • 2008 : Enfances (film collectif, segment La paire de chaussures)
  • 2011 : Les Hommes libres
  • 2021 : Mica
x