Ibrahim Seck, né en 1938 en Afrique occidentale française, aujourd’hui connu comme le Sénégal, est un acteur bien connu des Français dans les années 70 et 80. Il est l’un des premiers Noirs à devenir comédien sur notre territoire avec succès. Il débarque à 20 ans à Paris et suit des cours d’art dramatique au conservatoire. Une première pour l’institution.
Présent dans des téléfilms, des émissions de télévision populaires (Les Jeux de 20 heures, L’Académie des 9), il connaît une belle carrière dans la comédie dite franchouillarde après être apparu dans les années 60-70 chez Francis Blanche, Denys de La Patellière, Michel Audiard, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Pierre Granier-Deferre, Costa-Gavras, Moshé Mizrahi…
Parmi ses comédies, on citera sa présence chez Philippe Clair (La grande maffia…, Les bidasses en cavale), Richard Balducci (On l’appelle catastrophe), Jean Yanne (Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ), Claude Zidi (La zizanie), Jean Girault (L’année Sainte), Philippe de Broca (L’incorrigible), Bernard Launois (Sacrés gendarmes), Robert Pouret (Les ringards)…
Sa jovialité lui fait accepter des rôles caricaturaux dans des films qui l’étaient tout autant.
Il décède peu après son apparition sur scène dans Y-a-t-il un otage dans l’immeuble ? en 1987, sans que la France ne s’en émeuve. La raison de sa mort au Sénégal, dans sa ville de naissance, est inconnue.