Réalisateur et scénariste japonais, Hajime Hashimoto est né en 1968 dans la préfecture de Niigata au Japon. Il a débuté sa carrière de réalisateur dès 1999 par des épisodes de séries télévisées. Par la suite, il signe son premier long-métrage avec le polar Nouveau Combat Sans Code d’Honneur : La Conspiration (2002). Ensuite, il est embauché par la Toei pour mettre en scène des drames historiques plus classiques.
En 2011, il rencontre un premier gros succès commercial avec Phone Call to the Bar (2011) auquel il adjoindra une suite judicieusement intitulée Phone Call to the Bar 2 (2013). S’il continue parallèlement à œuvrer à la télévision, le cinéaste signe entre autres une comédie (Zutaboro, 2015) et un thriller (Shimauma, 2016).
Artisan relativement anonyme, Hajime Hashimoto est enfin davantage repéré des cinéphiles par son biopic Hokusai (2020) qui sort dans les salles françaises en 2023, malheureusement amputé d’une quarantaine de minutes. Depuis, le réalisateur très actif a déjà tourné quatre autres longs-métrages.