Greta Schröder

Actrice
Greta Schröder, portrait

Personal Info

  • Nationalité : Allemande
  • Date de naissance : 27 juin 1892 à Düsseldorf (Allemagne)
  • Date de décès : 8 juin 1980 à Berlin (Allemagne)
  • Crédit visuel : Greta Schröder dans Nosferatu le vampire : © 1922 Friedrich Wilhelm Murnau Stiftung. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice allemande, Greta Schröder est née en 1892 à Düsseldorf et a débuté sa carrière au début des années 20. On la voit notamment au cinéma dans Le Golem (Wegener, Boese, 1920). Son physique particulier et son regard pénétrant lui ont permis d’être souvent sollicitée par les cinéastes adeptes de l’expressionnisme. Ainsi, on la repère dans Marizza, genannt die Schmuggler-Madonna (Murnau, 1922), mais c’est son rôle de la principale victime de Nosferatu le vampire (Murnau, 1922) qui la rend célèbre aux yeux des cinéphiles. Pourtant, le métrage fut un cruel échec lors de sa sortie. On la retrouve ensuite à l’affiche du Paganini (Goldberg, 1923) avec Conrad Veidt.

Toutefois, sa carrière ne décolle pas et elle abandonne les écrans pendant plusieurs années, fuyant le nazisme et tournant ensuite au Royaume-Uni. C’est ainsi qu’elle joue dans La reine Victoria (Wilcox, 1936) et sa suite Soixante années de gloire (Wilcox, 1938). Elle revient jouer en Allemagne au cours de l’année 1943 et on la retrouve alors au générique de Kolberg (Harlan, 1945). Ce retour au moment du nazisme ne va pas lui permettre de développer sa carrière après les années 40 et ses apparitions sont donc peu nombreuses.

Greta Schröder, qui fut un temps l’épouse du réalisateur Paul Wegener, est décédée en 1980 à l’âge de 87 ans. Elle restera à jamais la victime consentante du Nosferatu de Murnau.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 1980

x