Actrice polonaise, Grazyna Staniszewska a commencé par jouer la comédie à Łódź dans une troupe amateur au début des années 50. Ensuite, elle a intégré la PWST ou Académie de théâtre de Varsovie dont elle est sortie diplômée en 1960. A noter qu’elle a ensuite eu une riche carrière sur scène durant plusieurs décennies.
Au cinéma, elle est surtout repérée dans le chef d’œuvre d’Andrzej Wajda Cendres et diamant (1958) avec Zbigniew Cybulski. L’année suivante, elle est à l’affiche de Varsovie contre Gestapo (Passendorfer, 1959), mais c’est surtout son rôle de la princesse Danusia dans Les chevaliers teutoniques (Ford, 1960) qui retient l’attention du grand public. Effectivement, le film réunit plus de 33 millions de spectateurs en Europe, dont un million en France.
Pourtant, malgré ce beau succès, la jeune femme préfère se concentrer sur sa carrière théâtrale. On la retrouve également au générique de quelques séries télévisées. Finalement, elle met fin à sa carrière d’actrice dans les années 90.
Grazyna Staniszewska décède en 2018 à l’âge de 81 ans.