Actrice et chanteuse américaine, Gloria Grahame (de son nom complet Gloria Grahame Hallward) est née à Los Angeles en 1923. Sa mère était professeure de théâtre et la gamine se passionne rapidement pour la scène. Pourtant, alors qu’elle est adolescente, elle ne parvient qu’à jouer les doublures sur scène. Elle finit par signer un contrat avec la MGM qui l’emploie dans des rôles subalternes à partir de 1944. Gloria Grahame connaît son premier gros succès en jouant tout d’abord dans La vie est belle (Capra, 1946), ce qui lui ouvre la porte des premiers rôles. Ainsi, elle forge son personnage de femme fatale dans Feux croisés (Dmytryk, 1947).
En 1948, elle devient l’épouse du réalisateur Nicholas Ray qui l’emploie dans Secret de femme (Ray, 1949), puis dans Le violent (Ray, 1950) et enfin dans Le Paradis des mauvais garçons (Sternberg, Ray, 1952). Parallèlement, Grahame tourne avec Cecil B. DeMille dans Sous le plus grand chapiteau du monde (1952) et sous la direction de Vincente Minnelli l’excellent Les ensorcelés (1952) qui lui permet d’obtenir un Oscar du meilleur second rôle féminin. Sa carrière est alors à son sommet et on la voit dans le classique Règlement de comptes (Lang, 1953) où elle interprète une femme défigurée de la plus atroce des manières.
Elle enchaîne avec Fritz Lang sur le plus dispensable Désirs humains (1954), puis joue dans la comédie musicale Oklahoma ! (Zinnemann, 1955) qui est un gros échec commercial. Ensuite, on la voit de manière plus sporadique dans Le coup de l’escalier (Wise, 1959) et elle décide de se consacrer à la télévision les années suivantes. On la revoit sur grand écran dans le western Marqué au fer rouge (McEveety, 1966), le film d’horreur Blood and Lace (Gilbert, 1971), le film espagnol Les cartes ne mentent jamais (Forqué, 1973), le film bis Mama’s Dirty Girls (Hayes, 1974) et le thriller horrifique Mansion of the Doomed (Pataki, 1976).
On préférera se souvenir de sa contribution à la comédie dramatique Melvin et Howard (Demme, 1980). Sa dernière contribution au cinéma intervient dans l’oubliable Retour vers le cauchemar (Weston, 1981), un petit nanar horrifique.
Gloria Grahame meurt prématurément en 1981 à l’âge de 57 ans des suites d’un cancer doublé d’une péritonite. Elle reste à jamais attachée au film noir.