Gilbert Roland, de son vrai nom Luis Antonio Damaso de Alonso est un acteur mexicain né le 11 décembre 1905 à Juarez. Ses parents ont émigré aux Etats-Unis après la prise de leur ville par Pancho Villa. Alors qu’il souhaitait devenir toréador comme son grand père, il s’intéresse au cinéma et sera acteur. Il a servi dans l’US Army Air Corps pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il obtient son premier grand rôle dans le film muet Quand on a vingt ans en 1925. L’année suivante, il tourne dans la comédie romantique Camille.
De fait, Roland incarnait l’archétype du latin lover , ce qui ne l’a pas empêché de tourner de nombreux westerns. Il a joué dans Les Cheyennes de John Ford en 1964 et a aussi incarné au cinéma à six reprises le personnage du Cisco Kid. Roland a également fait des apparitions dans des séries telles Gunsmoke ou Bonanza. L’acteur a collaboré avec de grands réalisateurs tels John Huston (Les insurgés, 1949), Vincente Minnelli (Les ensorcelés, 1952) ou Anthony Mann (Le port des passions, 1953)
Il tournera dans cinq westerns italiens, dont Je vais, je tire et je reviens de Castellari (1967), qu’il retrouvera l’année suivante dans Django porte sa croix. La même année, il figure au générique de l’excellent Chacun pour soi, mais aussi dans Un colt et le diable et Sonora.
A partir de 1969, Roland se consacre majoritairement à la télévision, apparaissant notamment dans des séries comme Kung Fu et des mini-séries. Il tournera pour Jack Lee Thompson dans Cabo Blanco, sorte de copie de Casablanca, avec Charles Bronson. En 1982, il apparaît dans son dernier film, le western La vengeance mexicaine. Gilbert Roland est décédé d’un cancer à 88 ans, le 15 mai 1994 à Beverly Hills, en Californie.
Crédits affiche : © 1970 Ugo Guerra, Elio Scardamaglia, Leone Film, Daiano Film, Cosmopolis/ Les Films Marbeuf. Tous droits réservés.