Geraldine Chaplin

Actrice

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 31 juillet 1944 à Santa Monica, Californie (États-Unis)
  • Crédit visuel : © 2015 Carlotta Films. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Active depuis les années 60, Geraldine Chaplin a mené une carrière internationale et a su se faire un prénom en tournant avec David Lean, Carlos Saura, Robert Altman ou Jacques Rivette.

Geraldine Chaplin et la révélation du Docteur Jivago

Actrice de nationalité américaine, Geraldine Chaplin est la fille de Charles Chaplin et Oona O’Neil. Enfant, elle émigre en Europe avec ses parents. Elle apparaît dans Les feux de la rampe, que son réalise son père en 1952. Après une formation de danseuse classique, elle est repérée par Jacques Deray qui en fait la partenaire de Jean-Paul Belmondo dans le polar Par un beau matin (1965). La même année, elle partage le triomphe mondial du Docteur Jivago de David Lean, dans le rôle de l’épouse d’Omar Sharif. Geraldine Chaplin devient alors une actrice recherchée du cinéma international, partagée entre les studios européens et Hollywood. Elle tourne des films populaires autant que des œuvres d’auteur, manifestant un registre étendu, dans le drame comme la comédie.

Dans les années 70, on la voit en France dans des productions très diverses, du commercial Sur un arbre perché (1971) de Serge Korber au confidentiel Mais où est donc Ornicar (1979) de Bertrand Van Effenterre. À l’international, elle interprète notamment Anne d’Autriche dans Les trois mousquetaires (1973) et On l’appelait Milady (1974) de Richard Lester. Deux cinéastes vont la servir au mieux. Elle devient la muse du réalisateur espagnol Carlos Saura, dont elle a été la compagne. De Peppermint frappé (1967) à Maman à cent ans (1980), en passant par Cría cuervos (1977), Geraldine Chaplin trouve les meilleurs rôles de sa carrière. Mais elle est également à son avantage pour Robert Altman, journaliste dans Nashville (1975), ou organisatrice dans Un mariage (1978), où elle est désopilante.

Après Saura et Altman

Au debut des années 80, Geraldine Chaplin se recentre sur le cinéma d’auteur français, partenaire de Dominique Sanda dans Le voyage en douce (1980) de Michel Deville, et de Jane Birkin dans L’amour par terre (1984) de Jacques Rivette. Elle s’intègre aussi aux castings choraux des Uns et les autres (1981) de Claude Lelouch et La vie est un roman (1983) d’Alain Resnais. Elle est ensuite moins présente et n’apparaît que dans quatre films de la décennie, dont Sur la route de Nairobi (1987) de Michael Radford, et Les modernes (1988) d’Alan Rudolph.

De 1990 à 2020, Geraldine Chaplin reste une actrice active, mais essentiellement pour des seconds rôles. Elle incarne sa propre grand-mère dans Chaplin (1990) de Richard Attenborough, puis la mère de Winona Ryder dans Le temps de l’innocence (1993) de Martin Scorsese, et la tante dans Week-end en famille (1995) de Jodie Foster. On la retrouve en enseignante rigide dans Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli, et en professeur de danse dans Parle avec elle (2002) de Pedro Almodóvar.

Parmi ses autres rôles, on peut citer la nonne de Melissa P. (2005) pour Luca Guadagnino, et l’épouse de Guy Bedos dans Et si on vivait tous ensemble ? (2012) de Stéphane Robelin. Geraldine Chaplin a obtenu plusieurs récompenses dont un prix pour l’ensemble de sa carrière au Festival des Films Européens de Munich (2003).

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x

Bande-annonce définitive Jurassic World Fallen Kingdom

Actrice

Bande-annonce de Valentin Valentin

Bande-annonce de Le temps de l'innocence (VOstf)

x