Geoffrey Rush

Acteur
Geoffrey Rush dans Swimming Upstream de Russell Mulcahy

Personal Info

  • Nationalité : Australien
  • Date de naissance : 6 juillet 1951 à Toowoomba (Australie)
  • Crédit visuel : © 2003 Metro-Goldwyn-Mayer. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Oscar du meilleur acteur pour Shine (1996) de Scott Hicks, Geoffrey Rush est l’un des meilleurs comédiens australiens. Sa carrière internationale lui a permis de composer de nombreux personnages historiques.

Un Oscar du meilleur acteur et une carrière prolifique

Acteur australien, Geoffrey Rush débute au cinéma et à la télévision en 1981 mais doit attendre la décennie suivante pour connaître la notoriété. Son interprétation du pianiste David Helfgott dans Shine (1996) de Scott Hicks lui permet de remporter l’Oscar du meilleur acteur.

Geoffrey Rush devient alors un visage familier du cinéma international. Inspecteur Javert dans Les Misérables version Bille August (1998), il campe Sir Francis Walsingham dans Elizabeth (1998) de Shekhar Kapur, et Casanova Frankenstein dans Mystery Men (1999) de Kinka Usher.

Nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son incarnation de Philip Henslowe dans Shakespeare in Love (1998) de John Madden, et à celle du meilleur acteur avec Quills, la plume et le sang (2000) de Philip Kaufman, où il joue le marquis de Sade, il donne le meilleur de lui-même en 2011.

Geoffrey Rush, une prédilection pour les biopics

Cette année-là, il est le partenaire de Pierce Brosnan dans le film d’espionnage Le tailleur de Panama de John Boorman, et l’un des protagonistes de Lantana, excellent drame policier australien de Ray Lawrence.

Par la suite, Geoffrey Rush alterne premiers et seconds rôles, films indépendants et blockbusters, avec une prédilection pour les personnages de biopics, puisqu’il est dans la peau de Léon Trostski dans Frida (2002) de Julie Taymor, et Peter Sellers dans Moi, Peter Sellers (2004) de Stephen Hopkins.

Il a aussi les traits d’Albert Einstein dans la série Genius, Giacometti dans Alberto Giacometti, The Final Portrait (2017) de Stanley Tucci, et l’orthophoniste Lionel Logue dans Le discours d’un roi (2010) de Tom Hooper, pour lequel il est encore nommé à l’Oscar du meilleur second rôle masculin.

Le grand public reconnaît aussi en lui l’interprète d’Hector Barbossa dans la franchise Pirate des Caraïbes, au côté de Johnny Depp.

Gérard Crespo

Trailers & Videos

x
Geoffrey Rush dans Swimming Upstream de Russell Mulcahy

Bande annonce de Mystery men

Acteur

Bande-annonce de Gods of Egypt

x