Gabriel LaBelle est la révélation de The Fabelmans, un talent canadien de vingt ans, qui interprète le rôle de Steven Spielberg jeune sous le nom de Samuel Fabelman.
Gabriel LaBelle est le fils de l’acteur Rob LaBelle (Watchmen, les gardiens). Canadien de Vancouver, le jeune homme devient une vedette instantanée en 2022-2023, à la sortie mondiale de The Fabelmans, biographie de Stephen Spielberg dans laquelle il interprète l’adolescence du réalisateur des Dents de la Mer, E.T. l’extra-terrestre et Indiana Jones. Lui-même issu de parents divorcés et de confession juive, il partage de nombreux points communs avec le cinéaste.
Malgré l’échec du film aux Etats-Unis, Gabriel LaBelle obtient de nombreux prix d’interprétations et notamment le Critics’ Choice Movie Awards du Meilleur espoir, en 2023.
The Fabelmans est l’un des coups de cœur des critiques aux quatre coins du monde, notamment en France où le drame fait sensation. La notoriété de Gabriel LaBelle demeure limitée aux USA. Il n’a ainsi jamais dépassé la 720e place du STARmeter de d’IMDB.
Gabriel LaBelle n’a pourtant pas démarré sa carrière chez Spielberg. Au cinéma, il a été vu dans Max 2 : White House Hero, production canine avec Zane Austin. Il joue alors sous le nom de Gave LaBelle. La même année, en 2017, il incorpore le casting d’un film d’horreur canadien, Dead Shack, avec Lizzie Boys et Matthew Nelson-Mahood. Cette petite série B connaît surtout une diffusion en festival et sur les plateformes de streaming.
Tout juste majeur, le jeune Canadien apparaît dans une super production américaine, The Predator de Shane Black. Le blockbuster est un échec critique et commercial. Mais son rôle est mineur et cela ne l’empêchera nullement d’incorporer le casting du Spielberg, à la suite d’un casting impressionnant sur 2000 candidats.
A la suite du tournage de The Fabelmans, Gabriel LaBelle enchaîne avec la série American Gigolo, tirée du classique de Paul Schrader, avec Richard Gere (1980). Il donne ses traits au personnage principal qu’incarne Jon Bernthal.
Titres
Notes
Biographie, Comédie dramatique