Frédéric Berthe est un réalisateur de comédies françaises. Il a lancé des acteurs comme Pierre Niney ou le chanteur Yodelice.
Après avoir été assistant réalisateur sur la comédie générationnelle Le Ciel, les Oiseaux et… ta mère ! avec Jamel Debbouze, et la comédie d’aventure Le Raid, en 2002, il passe à la vitesse rapide avec ses propres projets.
Il démarre réellement sa carrière en 2004 avec une comédie musicale maladroite, Alive, qui se veut être un tremplin pour la carrière de Maxim Nucci, future star de la musique intitulée Yodelice. Co-écrite par Ivan Calbérac, le film est un échec duquel Frédéric Berthe aura beaucoup de mal à se remettre.
Le réalisateur qui lança Pierre Niney
Néanmoins, en 2008, il propose Nos 18 ans, inspiré de ses années baccalauréat. Sorti durant l’été, la comédie nostalgique connaît une carrière discrète. Parmi les acteurs adultes, on trouve des icones des années 80 comme Michel Blanc et Marushka Detmers, ainsi que Bernadette Lafont. Parmi le jeune casting, Arthur Dupont émerge, Julia Piaton aussi, mais c’est aussi le premier film de Pierre Niney. Pour l’acteur principal, Théo Frilet, la suite sera en revanche beaucoup plus difficile.
Des blockbusters du rire décevants
Un an plus tard Frédéric Berthe est promu sur un gros budget de 14M d’euros, une comédie d’aventure, RTT qu’il décroche pour avoir travaillé sur Le Raid. Malgré la présence de Kad Merad alors au sommet de la gloire, le film produit par StudioCanal déçoit avec seulement un million de spectateurs.
Malgré tout, sa proximité avec Jamel Debbouze lui donne l’occasion de co-réaliser Hollywoo. Une autre star figure au générique, Florence Foresti. Cette production coûteuse ne sera pas appréciée du public, mais affichera quand même plus de 2 millions de spectateurs au compteur.
Son ultime film de cinéma, il le réalise en 2013. Il s’agit d’une comédie produite par EuropaCorp, avec Gérard Depardieu et Virginie Efira. Encore une déception artistique qui sera cette fois-ci lourdement sanctionnée au box-office.
Frédéric Berthe renvoyé au format alimentaire de la télévision
Cette série de déceptions mettra un terme aux sollicitations des producteurs autres que celles lui proposant de mettre en scène des téléfilms. En effet, le cinéaste est contraint en 2012 de reprendre là où il avait commencé dans les années 90. Il redevient téléaste, avec plus de 16 titres entre 2012 et 2022, qui le renvoient forcément à l’anonymat propre à ce format alimentaire.
Filmographie (cinéma) :
- 2004 : Alive
- 2008 : Nos 18 ans
- 2009 : R.T.T.
- 2011 : Hollywoo
- 2013 : Les Invincibles